Devant les hausses et les disparitions, les conseillers cherchent de nouvelles avenues. Entre autres, le retrait de RBC assurances du marché de la vie universelle a forcé un de ses gros distributeurs à trouver une autre option.« RBC était notre principal fournisseur, mais avec l’abandon de son produit, c’est maintenant devenu l’Industrielle Alliance », a révélé Claude Ménard, vice-président principal du marketing de Conseils PPI pour tout le Canada.

Selon lui, c’est la seule compagnie qui offre encore un produit adaptable au format de prêt commercial prévu dans sa solution d’affaires 10-8. PPI a d’ailleurs l’intention de développer, d’ici septembre, deux produits d’assurance vie universelle, en collaboration avec des assureurs.

Les assureurs sont frileux envers les produits qui les forcent à immobiliser beaucoup de capital, dit M. Ménard. C’est le cas de la vie universelle à cout nivelé.

Mais ils n’hésitent pas à ouvrir leurs portes aux agents généraux qui arrivent avec des idées. PPI se prépare à lancer deux produits d’assurance vie universelle, en septembre, endossés par des assureurs dont il n’a pas voulu dévoiler le nom.

« Généralement, nous concevons le produit, le testons et le tarifons. En contrepartie, l’assureur qui accepte de l’endosser nous offre, par exemple, 24 mois d’exclusivité. Pour nos deux futurs produits, nous n’avons jamais eu autant de compagnies intéressées », dit M. Ménard.