MENU

Présence des femmes en TI : un appel à une meilleure intégration est lancé

par Hubert Roy | 05 mars 2019 09h30

Alors que s’ouvre la deuxième édition de l’évènement Les femmes en TI, à Québec, un réseau de gens d’affaires et du milieu politique s’est mobilisé pour écrire une lettre ouverte.

Son but est de sensibiliser le milieu économique à l’importance de considérer l’apport des femmes en technologies de l’information (TI) dans toutes les organisations.

Cette lettre ouverte est notamment signée par Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Michel Loranger, premier vice-président, performance et technologies chez SSQ Assurance, et Daniel Roussel, directeur général de Puissance Onze.

20 % de femmes en TI

On peut y lire que les TI représentent un milieu d’affaires pour lequel les opportunités sont diversifiées, mais où les femmes y font peu carrière. Une étude de TECHNOCompétences, publiée en 2017, rapporte que les femmes représentent à peine 20 % des employés en TI.

« Santé, éducation, assurances, gouvernement, entrepreneuriat sont tous des milieux dans lesquels les TI sont présentes et qui nécessitent la présence des femmes. Que ce soit en sécurité de l’information et de gestion de projets, aux réseaux ou aux infrastructures, les TI nous entourent et impactent notre quotidien. Il s’agit d’un facteur clé de notre économie québécoise où la diversité des emplois offerts demande plus de mixité et où l’équilibre des équipes de travail engendrera une meilleure productivité et stimulera la créativité professionnelle », peut-on aussi lire dans la lettre ouverte.

On peut consulter l’intégralité de la lettre en cliquant ici.

Publicité
Sur le même sujet …