À l’occasion de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue ce mercredi 26 avril à Montréal, Promutuel Assurance a dévoilé ses résultats financiers pour l’exercice précédent. En 2016, l’assureur de dommages a enregistré un volume de primes de 778 millions de dollars (M$), en hausse de 3 % par rapport à 2015. Sur les cinq dernières années, cette hausse moyenne est de  6,9 %. À noter que la part du volume-primes provenant du réseau de courtage s’établit à 27 %.

« Notre croissance se poursuit de façon intéressante et la rentabilité est au rendez-vous, ce qui est encourageant. Nous continuons de miser sur une agilité accrue, une plus grande efficacité opérationnelle et une expérience client inégalée. Dans un paysage en constante évolution, où les défis multiples et complexes sont omniprésents, c’est cette agilité qui nous permettra de nous démarquer et de bien tirer notre épingle du jeu », a déclaré Sylvain Fauchon, le chef de la direction, lors de l’assemblée générale annuelle.



Les résultats positifs générés par les placements ont également permis à l’entreprise d’afficher un bénéfice net de 27 M$, contre 15 M$ pour 2015, ce qui représente une hausse de 80 % d’une année à l’autre. Quant à l’avoir des membres, il poursuit sa progression et atteint 540 M$, contre 485 M$ en 2015 (+11 %).



En dépit de plusieurs épisodes climatiques, Promutuel Assurance a terminé 2016 avec un taux de sinistres de 63,8 %, comparativement à 63,6 % en 2015. En matière de sinistralité, le mois de juin, très pluvieux, a occasionné beaucoup de dommages par l’eau, tandis que les tempêtes de neige en fin d’année ont eu pour effet d’augmenter la fréquence des réclamations en assurance automobile. Au total, 472 M$ ont ainsi été versés aux assurés victimes d’un sinistre. Le ratio combiné net de l’assureur s’établit à 99,1 % au terme de 2016, contre 99,3 % en 2015.



Enfin, il est à noter que les ventes en assurance des entreprises ont augmenté de 6,4 % en 2016, ce qui représente une hausse moyenne de 8,8 % sur les cinq dernières années.