Depuis plusieurs années, les ventes de produits d’assurance semblent en recul. Pourtant, du côté des professionnels de l’industrie, l’heure n’est pas à l’inquiétude puisque, selon eux, les recettes du renouveau sont entre les mains des conseillers.Ainsi pour James McMahon, la recette est simple : il faut que les conseillers aillent « voir plus de monde » et qu’ils retrouvent leurs arguments de vente. « L’âge moyen des conseillers financiers est aujourd’hui de 50 ou 55 ans, souligne-t-il. Or, c’est quand ils avaient 25 ou 30 ans que ces derniers vendaient le plus. Actuellement, les conseillers ont oublié leurs réflexes par rapport à la prospection; ils ont aussi trop tendance à se tourner vers les produits d’investissement. »

Richard Gagnon invite lui ses confrères à proposer des produits toujours plus innovants. « Il y a un travail d’équipe à faire, entre distributeurs et assureurs, pour être sûr qu’on renouvèle nos produits, qu’on renouvèle notre mise en marché et qu’on s’adapte aux nouvelles réalités des consommateurs. Les besoins changent, il faut que nos produits changent. »

Pour l’agent général Michel Kirouac, ce qui manque aujourd’hui, c’est la sensibilisation au client. « Si les représentants visitent des clients, des familles, et font une analyse complète des besoins, on peut augmenter ces chiffres. »