MENU

Régimes de retraite : croissance de l’actif au ralenti, mais nombre de participants en hausse

par Hubert Roy | 20 novembre 2012 13h47

En 2011, les conditions économiques ont freiné la croissance de l’actif des régimes d’accumulation en vue de la retraite. Or, le nombre de participants a connu une hausse plus marquée. La ruée vers les régimes à cotisation déterminée, qui se poursuit, explique en partie cette hausse.L’actif dans les régimes collectifs de retraite en phase d’accumulation a cru de 1,2 % en 2011, par rapport à 2010. Une croissance modeste, en comparaison de celle de 12,3 % enregistrée en 2010, par rapport à 2009. La croissance de 1,2 % peut sembler minime, fait remarquer le président du Groupe Fraser, Ken Fraser. « Cela résulte de l’environnement économique actuel », précise-t-il.

Par contre, la croissance du nombre de participants dans les régimes a atteint 4,2 %, souligne M. Fraser. Une partie de cette croissance provient des véhicules non enregistrés, tels les régimes collectifs de type CELI (compte d’épargne libre d’impôt). Petits comptes, ils font tranquillement leur place sur la scène des régimes d’accumulation offerts par les employeurs. « Cette catégorie arrive tout juste en dessous de la barre des 100 millions de dollars (M$) d’actif », a révélé Ken Fraser.
Les résultats du Groupe Fraser représentent pour les six assureurs au classement 4,4 millions de participants répartis chez environ 33 000 clients (employeurs).

Manuvie coiffe Standard Life

Un seul changement dans le classement des six joueurs qui participent à ce sondage du Groupe Fraser, par rapport à celui de 2010 : Financière Manuvie est passée devant Standard Life Canada. Les autres ont conservé le même ordre que l’année précédente, sauf la Financière Sun Life et Great-West, qui ont chacune perdu 1 % de leur part de marché relative au groupe des 6, par rapport à 2010.

Les régimes à cotisation déterminée comptent pour 43,8 milliards de dollars (G$) du total de 95,9 G$ inscrit au classement des 6, pour 2011. Les REER collectifs comptent pour 39,5 G$. Parmi les autres régimes au classement, ceux de participation différée aux bénéfices ont engrangé un actif de 6,3 G$, tout comme les « autres régimes » sous lesquels le Groupe Fraser place, par exemple, les programmes de congé sabbatique et les régimes de retraite individuels. L’actif de l’ensemble des régimes se concentre en Ontario, qui récolte 55 % du total, alors que le Québec en récolte 16 %.


















































Parts de marché des assureurs en régimes collectifs d’accumulation de capital en 2011
CompagnieActifs en milliard$Part de marché relative au groupe des 6
Financière Sun Life39,341%
Great-West (incluant London Life et Canada-Vie)22,523 %
Financière Manuvie15,116 %
Standard Life Canada14,715 %
Industrielle Alliance2,63 %
Desjardins Sécurité financière1,72 %
Total95,9100 %
Source : Groupe Fraser

Publicité
Sur le même sujet …