MENU

Réglementation, cyberrisques et taux d'intérêt inquiètent les assureurs

par Andrew Rickard | 20 juillet 2015 10h35

Selon un sondage réalisé par le Centre d’étude pour l’innovation financière (CSFI) en association avec PricewaterhouseCoopers (PwC), l'environnement réglementaire, le cyberrisque, et les taux d'intérêt bas sont les trois éléments qui inquiètent le plus les assureurs canadiens.

Pour une troisième année consécutive, l’environnement réglementaire est la première préoccupation des assureurs canadiens ; ces derniers demeurent incertains sur les décisions politiques et sur l’impact qu’elles pourraient avoir sur le prix des produits mais aussi sur leur conception.

Le cyberrisque arrive désormais en deuxième position, les compagnies d'assurance étant très préoccupées par la sécurité de leurs bases de données et de leurs systèmes d'information complexes.

En troisième position on retrouve les taux d'intérêt. Bien qu'ils aient déjà fait quelques ajustements, l'enquête note que les assureurs devront continuer à apporter des changements à leurs produits et à leur tarification, afin de faire face à des taux d'intérêt toujours plus bas.

« Les compagnies d'assurance canadiennes comptent pour certaines parmi les plus grands opérateurs internationaux. Étant donné l'ampleur de leurs opérations et de leurs données, il n’est pas surprenant que la cybersécurité devienne cette année une préoccupation majeure. Pour de nombreux acteurs du secteur, une violation de données n’est pas une question de si, mais une question de quand », a déclaré Chris Couture de PwC Canada.

Publicité
Sur le même sujet …