Au premier trimestre de 2016, le résultat net d’Intact Corporation financière a diminué de près de 15 % à 152 millions de dollars (M$), contre 178 M$ pour le même trimestre de 2015. La hausse de 6 % du résultat opérationnel net a en effet été neutralisée par les pertes de placement liées aux conditions difficiles sur les marchés boursiers.

Le résultat opérationnel net de la compagnie s’élève à 197 M$, bien soutenu par une croissance des primes de 7 %, elle-même favorisée par l'acquisition de Canadian Direct Insurance. Cette croissance a été particulièrement marquée dans le secteur de l'assurance des particuliers. Dans le secteur de l'assurance des entreprises, Intact a continué à augmenter les tarifs, malgré les turbulences économiques que traverse l'Alberta.

Produit net de souscription en hausse de 23 %

« Nos activités continuent de dégager de solides résultats, grâce aux mesures que nous avons prises et à un hiver plus doux, a déclaré Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact. Nos investissements continus dans les marques, le leadership numérique et la distribution appuyés par des conditions de marché favorables ont donné lieu à une croissance interne soutenue tant en assurance habitation qu'en assurance automobile des particuliers. »

Le produit net de souscription a lui bondi de 23 % pour s'établir à 145 M$ grâce à une rentabilité accrue en assurance automobile des particuliers et à l'augmentation des primes nettes acquises.

Ratio combiné de 92,5 %

Enfin, le ratio combiné s’élève pour le trimestre à 92,5 %. Il découle principalement du rendement positif de la souscription attribuable aux bons résultats du secteur de l'assurance des biens et à l'amélioration de la performance du secteur de l'assurance automobile des particuliers.