MENU

Résultats en hausse pour SSQ en 2016

par Mathieu Carbasse | 01 mai 2017 13h30

Photo : Freepik

Après les résultats contrastés de l’exercice précédent, SSQ Groupe financier a enregistré en 2016 des résultats plus favorables. Le volume d'affaires en assurance a ainsi atteint 2,34 milliards de dollars (G$), grâce notamment à un taux de conservation élevé en assurance collective et des ventes record en assurance individuelle, selon la compagnie.

Les ventes en assurance se sont élevées à 289,5 millions de dollars (M$), en hausse de 18,6 % par rapport à 2015. Les ventes en assurance collective traditionnelle ont augmenté de 14,0 % à 184,5 M$. En assurance de dommages, la croissance du volume a été de 6,0 % (235,2 %), alors qu'en assurance individuelle, le volume d'affaires s'est accru de 27,6 % par rapport à 2015 et atteint 182,1 M$. Enfin, en épargne, les ventes du secteur individuel ont été de 558,1 M$.





« SSQ a réalisé en 2016 un rendement de 10,2 %, sur la base d'un résultat net de 77,6 M$. Ce dernier est en hausse de 19,8 % par rapport à l'année précédente, attribuable à un résultat supérieur dans le secteur de l'épargne, des gains sur disposition de placements, en plus de l'excellente performance en assurance collective », a déclaré Jean-François Chalifoux, président-directeur général.



Ces bons résultats sont aussi le fruit d’une réorganisation entreprise par son PDG, Jean-François Chalifoux, et qui s’est faite en quatre temps. La première phase a été de simplifier les opérations du groupe, suivi d’une phase d’intégration des activités.

Croissance des primes de l’ordre de 8 %

En entrevue au Journal de l’assurance, Jean-François Chalifoux a dernièrement annoncé que SSQ avait enregistré une croissance des primes de l’ordre de 8 % en 2016 par rapport à 2015. « Notre expérience s’est améliorée en collectif. Nous y afficherons un bénéfice en hausse par rapport à 2015. »

Selon M. Chalifoux, SSQ devrait tirer de grands bénéfices d’une entente signée avec Mercer. Elle permettra à l’assureur d’offrir des produits d’assurance individuelle aux retraités des groupes qui font affaire avec la firme-conseil.

René Hamel élu à la tête du CA

L'assemblée annuelle du 29 avril a été la dernière présidée par Pierre Genest, qui avait annoncé son départ à la retraite en mars dernier. René Hamel a été élu en tant qu'administrateur, puis nommé président par les conseils d'administration, pour lui succéder. C'est donc un retour aux sources pour M. Hamel qui a déjà fait partie de l’entreprise de 1986 à 2015, dont les sept dernières années à titre de président-directeur général.

Publicité
Sur le même sujet …