MENU

Intact Corporation financière maintient sa croissance au troisième trimestre

par Mathieu Carbasse | 05 novembre 2015 13h16

Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière.

Pour le trimestre clos le 30 septembre 2015, Intact Corporation financière a enregistré un résultat opérationnel net de 199 millions de dollars (M$) en hausse de 8 % par rapport à la même période l'an dernier. Cette amélioration reflète essentiellement une hausse du produit net de souscription et du produit tiré de la distribution.

Les primes directes souscrites sous-jacentes ont ainsi augmentées de 8 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars (G$) au troisième trimestre. Ce résultat est notamment attribuable aux stratégies de croissance de la société et à son acquisition de Canadian Direct Insurance Inc.

Le ratio combiné de 93,2 % est demeuré inchangé par rapport à 2014, alors que la baisse des sinistres liés aux catastrophes a été neutralisée par plusieurs événements météorologiques autres que des catastrophes et par une hausse des sinistres importants.

Le résultat par action en retrait de 12 %

Pour les neuf premiers mois de l'année, le résultat opérationnel net s'est accru de 14 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent et atteint désormais 595 M$. Depuis le début de l'année, les primes directes souscrites sous-jacentes ont augmenté de 6 % pour atteindre 6,0 G$. Le ratio combiné s'est amélioré de 1,7 % comparativement à la même période l'an dernier pour s'établir à 92,7 %. Le résultat net s'est chiffré à 508 M$, contre 577 M$ il y a un an, alors que le résultat par action s'est replié de 12 % à 3,74 $. La baisse peut s'expliquer par des pertes de valeur sur les titres de capitaux propres ainsi que par une diminution des profits réalisés sur les placements.

« Nous continuons d'afficher de solides résultats, a affirmé Charles Brindamour. Nos investissements dans nos marques, nos stratégies numériques et le développement de nos produits permettent de générer une forte croissance de notre chiffre d'affaires sans compromettre la qualité de notre portefeuille. Par ailleurs, notre approche de distribution à réseaux multiples s'avère également être efficace. Notre situation financière demeure solide et nous continuons de poursuivre une croissance disciplinée. »

Publicité
Sur le même sujet …