MENU

Résultats stables pour l’assurance IARD

par Mathieu Carbasse | 14 septembre 2015 11h44

Selon un nouveau rapport de Fitch Ratings, le rendement d'exploitation des assureurs de dommages aux États-Unis est demeuré inchangé dans la première moitié de 2015, avec 25,5 milliards de dollars (G$) de bénéfice d'exploitation total déclaré. Le développement favorable des provisions, ainsi que des pertes liées aux catastrophes limitées, ont permis de compenser un revenu de placement morose.

Le rendement des capitaux propres annualisé a légèrement baissé à 8,1%, contre 8,4% pour la période précédente, en raison de la croissance modeste des capitaux propres. Le bénéfice net du secteur a diminué de manière plus significative à 8,6%, contre 10% au premier semestre de 2014 en raison d'une réduction des gains de placement réalisés.

Les performances de la souscription restent largement favorables, égalant le ratio combiné de l'année précédente à 94,2%. Selon Fitch Ratings, le maintien de ce résultat peut cependant se révéler difficile tant les forces concurrentielles participent à la baisse des prix de l'assurance dans de nombreux segments de marché.

Le rendement des capitaux propres annualisé supérieur à 10% reste donc un défi dans le marché actuel. Seulement un tiers des sociétés de l’assurance de dommages aux États-Unis ont bénéficié, au premier semestre de 2015, d’un rendement des capitaux propres à deux chiffres.

A noter toutefois que pour l’agence de notation, les perspectives pour chacun des secteurs visés dans le présent rapport (assurance des entreprises, assurance personnelle et réassurance) reste stable. Il ne devrait pas y avoir de changements de notation majeurs au cours des 12-24 prochains mois.

Publicité
Sur le même sujet …