MENU

SSQ Assurance s’associe avec une entreprise d’héritage numérique

par Justine Montminy | 17 avril 2018 13h30

Photo : Freepik

SSQ Assurance a annoncé son partenariat avec l’entreprise québécoise Un cadeau du ciel. L’entreprise offre un service interactif et personnalisé à ses clients, qui souhaiteraient laisser un souvenir à leurs proches au moment de leur décès.

Un cadeau du ciel propose plusieurs options d’héritage possible, en passant par des paroles réconfortantes, un enregistrement vidéo ou audio, la création d’un bijou personnalisable ou encore l’opportunité de reproduire un dernier moment ensemble par la réalité virtuelle.

Lorsque le client a sélectionné le souvenir qu’il souhaite laisser à ses proches, il doit déterminer les héritiers qui recevront l’attention, sélectionner la récurrence de l’action et choisir les deux personnes qui seront mandatées d’informer l’équipe d’Un cadeau du ciel lorsque survient le décès.



Participation de SSQ

SSQ Assurance est le premier partenaire corporatif de l’entreprise québécoise. L’assureur souhaite tester la réceptivité du service auprès de ses 2000 employés, avant de l’offrir à ses clients.

« Je suis confiant que nous pourrons offrir le service à de nos clients éventuellement. Nous serons en mesure d’offrir des tarifs préférentiels en un premier temps, puis nous tenterons possiblement de l’inclure dans l’un de nos produits », a indiqué au Journal de l’assurance le premier vice-président, stratégies et gestion de l’offre chez SSQ Assurance, Éric Trudel.

Il donne comme exemple la plateforme de télémédecine Dialogue, qui avait été testé sur des employés de SSQ avant d’être intégré à certains produits.

« Penser à l’aspect psychologique »

M. Trudel avoue avoir été particulièrement touché par le service proposé par Un cadeau du ciel. « Je suis actuaire de formation et j’ai toujours vu le côté très cartésien de l’assurance vie. Traditionnellement, les assureurs pensent à régler les problèmes financiers qui pourraient subvenir à la suite d’un décès. On ne pense pas nécessairement aux conséquences psychologiques. J’ai réalisé que si je mourais d’un accident demain matin, je n’aurais aucun message déjà préparé à laisser à ma famille », précise-t-il.

« Nos clients ont la possibilité de s’offrir une tranquillité d’esprit liée à une démarche humaine, axée d’abord et avant tout sur le bienêtre des proches dans les circonstances difficiles qu’ils vivront en leur absence, et ce, en toute quiétude et dignité », ajoute la présidente et fondatrice d’Un cadeau du ciel, Marie-Ève Chamberland. Elle a également travaillé chez SSQ Assurance pendant plusieurs années.

Accompagnement offert

Lors de la livraison de l’héritage, un accompagnement professionnel pour l’héritier est offert par l’équipe d’Un cadeau du ciel. « C’est l’un des éléments qui a fait en sorte que nous avons penché vers cette entreprise plutôt qu’une autre. La plupart des compagnies du même genre proposent simplement un support numérique, sans accompagnement psychologique à la suite de la réception du souvenir », précise M. Trudel.

Tous les héritages affectifs seront conservés dans une voute de sécurité pour une durée de dix ans. À échéance de la garantie, le client pourra reconduire celle-ci ou demander à recevoir les cadeaux du ciel prévus pour ses héritiers selon les modalités prévues à cet effet.

Publicité