L’une des progressions les plus remarquables observée en 2010 a été celle de SSQ Assurances générales en assurance habitation. Le volume de l’assureur dans ce segment est passé de 42,6 millions de dollars (M$) en 2008, à 54,2 M$ en 2009, pour finalement atteindre 73 M$ en 2010. La rentabilité est aussi présente, alors que SSQ a présenté un bénéfice net de 14 M$ en 2010, accompagné d’un ratio combiné de 89 % pour l’ensemble de ses affaires.
Marie Lamontagne, première vice-présidente aux communications et marketing institutionnel de l’entreprise, attribue ce succès à la stratégie adoptée par l’assureur au cours des dernières années. « Les astres se sont alignés en 2010. La stratégie qu’on développe depuis quatre ans nous a donné une croissance organique. L’habitation est un marché volatil, mais on y a une croissance contrôlée », dit-elle.
Une part du succès de SSQ revient à la mise en marché agressive de ses produits, mais aussi de son contrôle des prix, dit Mme Lamontagne. La croissance vient autant de l’assurance groupe que du grand public, ajoute-t-elle. SSQ se spécialise ainsi dans la niche des « cols bleus pâles », qui regroupe des travailleurs de l’administration publique, des hôpitaux, des professionnels de la santé, mais aussi des travailleurs de la construction.
« Notre objectif est de doubler notre chiffre d’affaires à tous les cinq ans et c’est ce qu’on est en train de faire », a ajouté Mme Lamontagne.