MENU

SSQ termine 2018 avec un résultat en hausse

par La rédaction | 29 avril 2019 11h30

Jean-François Chalifoux | Photo : Réjean Meloche

SSQ Assurance a enregistré un résultat net de 94,6 millions de dollars (M$) pour l’exercice 2018, soit une hausse de 4,6 % par rapport à l’année précédente.

« Cette excellente rentabilité est liée à notre approche rigoureuse et disciplinée en vue d’atteindre nos objectifs financiers et stratégiques. Avec son solide bilan, sa stratégie de croissance bien articulée et d’excellents bénéfices, SSQ Assurance poursuit sur sa lancée », soutient Jean-François Chalifoux, président-directeur général de SSQ Assurance.

Baisse des ventes

Les ventes totales en assurance ont baissé pour l’exercice 2018. Elles sont passées de 259,4 M$ à 258,2 M$. En assurance collective, les ventes ont atteint 155,8 M$, comparativement à 162,8 M$ en 2017. En assurance individuelle, elles ont été de 33,9 M$, soit un million de moins que l’année précédente. Toutefois, en assurance de dommages, celles-ci ont augmenté de près de 7 M$ pour atteindre 68,5 M$.

« En termes de rentabilité, ces secteurs ont connu une année plus difficile. En assurance individuelle, les variations de marché du quatrième trimestre et les hypothèses actuarielles révisées, notamment en ce qui concerne le taux de déchéance, ont eu un impact défavorable sur le résultat. Parallèlement, les couts des indemnités d’assurance dommages ont de nouveau dépassé la hausse des primes ; par conséquent, les primes ne couvrent toujours pas ces couts. Cette situation, qui s’observe dans l’ensemble du secteur, oblige SSQ Assurance et d’autres assureurs à augmenter leurs tarifs », explique l’assureur dans son rapport annuel.

Pour chacun des secteurs, les primes s’établissent à 2 milliards de dollars (G$) en assurance collective, 200,1 M$ en assurance individuelle et 264,2 M$ en assurance de dommages. L’actif sous gestion et sous administration est de 12,3 G$.

Publicité
Sur le même sujet …