MENU

Standard Life passe à la garantie à l’échéance de 100%

par Vicky Poitras | 25 mars 2009 21h35

Le lancement d’une nouvelle gamme de 52 fonds distincts individuels entraîne deux grandes premières chez Standard Life : la garantie à 100% à l’échéance et le recours à des gestionnaires de tierce partie.Conservatrice, Standard Life s'était jusqu'à maintenant limité à une garantie boursière à l'échéance de 75 %. Les temps ont changé. La nouvelle famille de fonds distincts individuels Idéal - Série Signature, offre au client de choisir entre une garantie à l'échéance de 100% ou de 75%. Le client peut en effet opter pour la Série 100/100 Idéal ou la Série 75/100 idéal. La garantie au décès est pour sa part de 100% dans les deux séries. Le client peut aussi revaloriser sa garantie à l'échéance deux fois l'an, et ainsi cristalliser les gains réalisés.

« Au moment d'ébaucher notre projet de fonds à garantie de retraits minimums, nous voulions offrir la garantie à 100%. Nous avons décidé de ne pas lancer ce produit mais nous avons conservé tous les éléments de la garantie à l'échéance de 100% pour l'intégrer à notre nouvelles gamme de fonds Idéal », explique Marie-Chantal Viau, consultante principale, gestion de produits avec la division des marchés individuels de Standard Life.

C'est aussi la première fois que Standard Life fait appel à des gestionnaires externes pour ses fonds distincts du secteur individuel. Il s'agit de Fidelity Investments, Invesco Trimark, Investissements Russell et Placements Franklin Templeton. La majorité des fonds offerts demeurent toutefois gérés par Investissements Standard Life. Parmi les images de marque biens connus dans le milieu des fonds communs qu'apportent ces tiers à Standard Life figurent les portefeuilles Quotentiel de Templeton et les fonds LifePoints de Russel.

« Nous souhaitons ainsi amener les conseillers rompus à la vente de fonds communs à s'intéresser davantage aux fonds distincts », ajoute Mme Viau.

Le ratio des frais de gestion oscille pour sa part entre 2,55% pour le fonds du marché monétaire Idéal de Série 75/100, et 3,25% pour les fonds plus risqués et de Série 100/100, tel le Fonds de répartition Mondial Fidelity.

Les fonds de la Série 100/100 Idéal coûtent en général 20 points de base de plus que ceux de la Série 75/100 Idéal, Un point de base correspond à 0,01%.

Publicité