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Sun Life annonce un bénéfice net en hausse de 13%

par Mathieu Carbasse | 16 février 2017 13h00

La Financière Sun Life confirme les bons résultats enregistrés en 2015 et annonce pour 2016 un bénéfice net déclaré de 2,49 G$, comparativement à 2,19 G$ pour l’exercice précédent, en hausse de plus de 13 %. Le total des primes nettes a lui atteint 15,05 G$. Il était de 10,4 G$ en 2015 ce qui représente une hausse de près de 50 %.

Selon la compagnie, la croissance du chiffre d'affaires enregistrée est liée notamment à des hausses de 27 % des souscriptions d'assurance et de 14 % des souscriptions de produits de gestion de patrimoine pour l'exercice par rapport à 2015. Le rendement total pour les actionnaires s'est établi à 24 % pour l'exercice.

Le total de l'actif sous gestion se chiffre à 903,3 G$ contre 891,3 G$ au 31 décembre 2015.

 

 

« Notre quatrième trimestre est venu clôturer un exercice défini par un engagement plus marqué envers nos clients et par d'importants progrès sur plusieurs fronts pour la Financière Sun Life, a déclaré Dean Connor, président et chef de la direction de la Financière Sun Life. Je suis heureux de la mise en œuvre de nos projets numériques et de nos initiatives relatives à la gestion de patrimoine au Canada, de la croissance de nos souscriptions en Asie, de l'augmentation de la portée et de l'intégration de nos activités aux États-Unis et du solide rendement à long terme des placements effectués dans le cadre de nos activités de gestion d'actifs. »

Incidence de l’acquisition d’Assurant

L'actif géré totalisait 903,3 G$ au 31 décembre 2016, comparativement à 891,3 G$ au 31 décembre 2015. L'augmentation de 12,0 G$ de l'actif géré enregistrée entre le 31 décembre 2015 et le 31 décembre 2016 s'explique principalement par les fluctuations favorables du marché, une croissance des affaires et des activités, ou encore, l'incidence de 2,4 G$ des affaires d'assurance collective acquises aux États-Unis en 2016 (voir notre article : Sun Life va de l’avant avec l'acquisition d'Assurant).

Bénéfice net de 936 M$ au Canada

Au Canada, le bénéfice net déclaré s'est chiffré à 936 M$ en 2016, comparativement à 824 M$ en 2015. Au quatrième trimestre, les souscriptions d'assurance individuelle ont doublé par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent en raison des modifications des lois fiscales qui prenaient effet le 1er janvier 2017. Au quatrième trimestre, la société a complété l'acquisition du Groupe PPP, ce qui a fait croître encore davantage le réseau de distribution au Québec.

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