MENU

Tornades et vents violents : le BAC tient à rassurer les sinistrés

par La rédaction | 23 août 2017 09h45

Dans un communiqué publié ce mercredi 23 août, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) tient à informer les assurés dont les résidences ont été endommagées par les forts vents qui ont soufflé sur plusieurs régions du Québec, que la majorité des contrats d'assurance habitation et automobile couvrent les dommages matériels occasionnés par ce type de catastrophe naturelle.

Ainsi, dans un premier temps, le BAC conseille aux assurés de communiquer avec leur assureur ou leur courtier afin d'ouvrir au plus vite un dossier de réclamation. Ensuite, si la résidence ne présente aucun danger pouvant compromettre la sécurité de ses habitants, le Bureau d'assurance du Canada invite les assurés à prendre certaines mesures pour protéger leurs biens et éviter ainsi, toute aggravation des dommages ou risque de contamination.

Parmi ces mesures, il convient par exemple de nettoyer les espaces sinistrés et les biens exposés à l'infiltration d'eau, afin de prévenir toute contamination, de conserver les factures et toutes pièces justificatives relatives aux dépenses engagées, ou encore, de documenter les pertes par la prise de photos ou vidéo, si possible.

D’autre part, les dommages causés aux véhicules sont couverts en vertu du contrat d'assurance automobile dans la mesure où les assurés ont opté pour les protections « Tous risques », « Risques spécifiques » ou « Tous les risques sauf collision ou renversement ».

En raison de la diversité des dommages subis, le BAC recommande toutefois aux sinistrés de communiquer avec leur assureur ou leur courtier, dans les plus brefs délais, afin de vérifier l'étendue de leur contrat d'assurance et d'enclencher le processus d'indemnisation.

Publicité