Selon un rapport publié dernièrement par LIMRA, le groupe de recherche de l’industrie,  trois consommateurs aisés, soit ceux possédant plus d’un million de dollars d'actifs, sur quatre font part de leur « grande satisfaction » à l’endroit de leur conseiller financier. LIMRA a mesuré le taux de satisfaction des clients en fonction d’un certain nombre de critères comme la disponibilité de leur conseiller, son degré de transparence, ou encore, la qualité des communications - en particulier lors de l'examen du coût et de la valeur d'un service.

Le sondage a aussi révélé que près de la moitié des personnes interrogées souhaiteraient bénéficier des services de leur conseiller actuel pour toute leur vie.

Par ailleurs, ce sont les clients qui sont le plus concernés par la planification de leur retraite qui sont le plus susceptibles d'être satisfaits par les conseils reçus. Seulement 18% de ceux avec un faible ou aucun engagement, et seulement 29% des clients modérément engagés, affirment qu'ils seraient prêts à faire confiance aux recommandations d'un conseiller. Ils seraient 59% parmi les clients engagés à le faire.

De plus, 60% des clients aisés intéressés par la planification de leur retraite disent qu’ils croient que les conseillers apportent de la valeur à leur patrimoine, au-delà de ce qu'ils pourraient réaliser eux-mêmes. Cependant, seulement 21% des clients fortunés modérément engagés et 14% de clients fortunés ayant de faibles niveaux d'engagement reconnaissent la valeur du travail des conseillers financiers.

« Pour les consommateurs aisés, la confiance est plus importante que le rendement des investissements, commente Jafor Iqbal, vice-président adjoint de LIMRA. Les conseillers qui engagent leurs clients dans une planification de retraite rigoureuse gagnent leur confiance et leur fidélité. »