MENU

Deuxième trimestre difficile pour Economical

par Mathieu Carbasse | 09 août 2016 11h31

Au deuxième trimestre de 2016, Assurance Economical a enregistré un bénéfice net de 17,1 millions de dollars (M$), en baisse de près de 50 % par rapport à la même période de 2015 (33,8 M$).

Cette baisse est notamment imputable au recul des performances de souscription en raison de l'incendie de Fort McMurray et de la poursuite d’investissements opérationnels. Pourtant, le trimestre avait bénéficié d'un taux d'imposition effectif plus favorable et de la hausse des revenus de placement.

Ratio combiné de 104,5%

Economical a ainsi enregistré une perte de souscription de 21,6 M$ et un ratio combiné de 104,5%, contre un bénéfice de souscription de 19,6 M$ et un ratio combiné de 95,9% au même trimestre il y a un an. L'incendie de Fort McMurray a impacté le ratio combiné de 7,6 points de pourcentage.

Les primes brutes souscrites ont augmenté de 2,3% par rapport au deuxième trimestre de 2015. Concernant les lignes personnelles, les primes ont augmenté de 14,7 M$, tirées principalement par l'augmentation des volumes des polices automobile (+ 4,2%). Les primes des lignes commerciales ont elles diminué de 1,6 M$ (- 0,7%).

« Intention d'acquérir Western Financial »

La situation du capital d’Economical reste toutefois solide, le total des capitaux propres atteignant 1,84 G$ au 30 juin 2016, soit une augmentation de 58,6 M$ (+ 3,3%) depuis le 31 décembre 2015. Le ratio du test du capital minimum s’élève à 276 %, ce qui reste nettement supérieur aux exigences réglementaires.

« Nos résultats du deuxième trimestre ont été fortement marqués par l'incendie de Fort McMurray, la catastrophe assurée la plus coûteuse de l'histoire canadienne. L'assurance est une promesse et nous avons honoré cette promesse en aidant nos assurés à reconstruire leur vie, a déclaré Karen Gavan, présidente et chef de la direction. En outre, au cours du trimestre, nous avons lancé notre chaîne numérique directe, annoncé notre intention d'acquérir Western Financial, et poursuivi la mise en œuvre de notre stratégie en biens et responsabilité commerciale. »

Publicité
Sur le même sujet …