Une nouvelle perspective macroéconomique, ainsi que trois scénarios de récession à analyser pour les assureurs, sont abordés dans une nouvelle étude de Gallagher Re, intitulée Commercial Real Estate Investments: A macroeconomic outlook and recessionary scenarios for insurers

Le réassureur note qu’au début de 2024, des inquiétudes ont émergé concernant une possible chute importante du marché de l’immobilier commercial (CRE). « Compte tenu de l’importance du logement et de l’immobilier en général dans l’économie, ce ralentissement se propagerait probablement à l’ensemble de l’économie et provoquerait une récession », écrivent-ils. « Les données et les prévisions actuelles suggèrent qu’il est plus probable que le CRE reste en grande partie stable. » 

Cela dit, ils notent que les compagnies d’assurance sont des investisseurs majeurs dans le marché CRE, investissant en moyenne entre 9 et 12 % de leurs portefeuilles dans ce secteur. « Bien que les chiffres n’indiquent pas de signes d’une récession profonde imminente, les tendances suggèrent une réévaluation probable à la baisse des actifs patrimoniaux des assureurs, ce qui pourrait les amener à revoir leur stratégie concernant les expositions relatives au CRE. » 

Les analystes de Gallagher Re mentionnent qu’il existe de multiples façons directes et indirectes pour les assureurs d’être exposés au marché. Ils notent également que le CRE joue un rôle plus significatif dans la gestion des actifs et des passifs des assureurs vie. « Les assureurs vie et dommages divergent non seulement dans les risques qu’ils couvrent, mais aussi dans leurs approches d’investissement », écrivent-ils.