MENU

Un réseau de voleurs de déneigeuses démantelé

par Mathieu Carbasse | 11 février 2015 13h06

Le vol de deux véhicules lourds a permis de révéler au grand jour un réseau de voleurs et receleurs. Au total, une vingtaine de machineries volées ont été découvertes par la Sûreté du Québec à Ste-Clotilde de Horton.

TAG Inc. a récemment permis aux forces policières de démanteler un réseau de voleurs et receleurs de machinerie lourde grâce aux recouvrements de deux véhicules lourds volés et équipés de son système reconnu contre le vol.

Déneigeuses - Tag

Tout a commencé le 27 janvier 2015 à 12h22 quand un entrepreneur de Ste-Eulalie a eu la mauvaise surprise de constater la disparition de deux véhicules lourds, une New Holland 3050 et une LS Modèle : X45065. Une disparition qui a été immédiatement confirmée à la Centrale de sécurité TAG.

L’équipe de repérage TAG s’est ainsi déployée sur le champ, le signal des dispositifs démontrait que les deux véhicules lourds étaient en mouvement. Une fois les deux équipements localisé dans un boisé à Ste-Clotilde de Horton, ils ont immédiatement avisée la Sûreté du Québec qui s’est présentée sur les lieux. L’opération a mené à la découverte d’une vingtaine d’autres véhicules lourds ainsi que de pièces volées.

Des entreprises de machineries agricoles et des déneigeuses sont la cible, depuis novembre 2014, des voleurs qui s’emparent de véhicules spécialisés.

« On constate ce phénomène depuis deux hivers de suite, à cause des basses températures et des chutes de neige abondantes, souligne Freddy Marcantonio, vice-président, développement des affaires et distribution chez TAG. L’an passé, ce sont les secteurs de Laval et des Laurentides qui étaient plus concernées par ce type de vol. »

Chaque année, le vol sur les chantiers de construction pèse lourdement sur l’industrie de l’assurance, il est estimé à plus de 50 millions de dollars en pertes.

Publicité