« On pense souvent à tort que la meilleure façon d’évaluer la performance d’un PDG est la valeur créée par la société qu’il dirige. La valeur permet la poursuite d’autres objectifs, mais les mesures financières sont fortement influencées par des facteurs indépendants de la volonté du PDG », dit la firme-conseil McKinsey and Company dans son rapport Mentalités et pratiques des meilleurs PDG.

La dotation soit la base de revenus de l’entreprise, les niveaux d’endettement et les investissements dont un PDG hérite ne représentent que 30 %. L’industrie et les tendances géographiques représentent 25 % et les 45 % restants représentent ce que le PDG peut réellement contrôler. L’écart entre les excellents PDG et les autres est large. D’autant plus que certains des PDG les plus performants prennent le relai de ceux qui le sont moins, selon les observations de la firme.

Les bons PDG s’assurent que leur entreprise a une structure de gouvernance et une culture du risque. Avec leur conseil d’administration, ils prévoient également des chocs majeurs, des évènements macroéconomiques et d’autres crises potentielles. Ils sont aussi généralement excellents dans plus d’un domaine, capable dans tous les autres, mais ne sont défiés dans aucun. Plus un PDG excelle dans plusieurs domaines, meilleurs seront leurs résultats, estime la firme-conseil.

Compétences et responsabilités clés

Un PDG doit également être capable d’identifier ce que seul lui sait faire, gérer les performances et la santé de ses ressources avec la même rigueur, défier les pronostics, aider les administrateurs à aider l’entreprise, faire passer la dynamique avant la mécanique et se centrer sur le long-terme.

L’identification de ces 6 éléments clés résulte de l’analyse de 25 années de données par la McKinsey and Company, dans 70 pays et 24 secteurs différents.

Au cours de ses recherches, la firme a aussi été capable d’identifier 18 responsabilités spécifiques qui incombent exclusivement aux PDG, dont le fait d’aller au-delà de l’engagement des employés, d’assurer la cohérence et de regarder la situation dans son ensemble.