MENU

Unica lance une couverture contre le risque d'inondation en Ontario

par Mathieu Carbasse | 06 octobre 2016 13h52

Filiale de La Capitale en Ontario, Unica Insurance vient d’annoncer le lancement de WATERtight protection, « une solution complète pour les dommages liés aux dégâts d’eaux ».

Alors que les inondations de 2013 en Alberta et en Ontario comptent parmi les plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire du pays, WATERtight protection est un produit unique qui offre une couverture pour les dommages liés aux inondations terrestres, eaux souterraines, eaux de surface et refoulements d'égout. Cette nouvelle couverture est disponible pour les propriétaires d’habitations individuelles, les copropriétés, les propriétaires saisonniers et les locataires.

Disponible dans la « grande majorité des régions de l'Ontario », le produit offre une couverture unique en cas d'interdiction d'accès ou d'évacuation de masse, en plus de couvrir les frais de subsistance supplémentaires, selon le communiqué de presse publié par Unica.

« En éliminant une possible confusion liée à des insuffisances dans la couverture, nous pouvons fournir à nos courtiers et nos clients la tranquillité d'esprit grâce à une solution complète, que seul un guichet unique peut offrir », a déclaré Dave Smiley, vice-président des opérations chez Unica.

Un modèle élaboré par Impact Forecasting

WATERtight protection utilise un modèle de catastrophe élaboré par Impact Forecasting, une division d'Aon Benfield. Au lendemain des inondations de 2013 à Calgary (5,2 G$ de pertes) et Toronto (1,7 G$), Impact Forecasting était intervenue pour aider les assureurs à mieux comprendre le risque d’inondation et ainsi saisir l'opportunité de développer des produits d'assurance contre les inondations durables et abordables.

En cumulant des données sur la fréquence, la gravité et l'emplacement du risque, Impact Forecasting a donc été en mesure d'aider Unica dans le calcul du taux de ses primes.

« Le modèle et les données d’Impact Forecasting transforme la façon dont les assureurs peuvent souscrire le risque d’inondation, a déclaré Sarka Cerna d’Impact Forecasting. Il est gratifiant de voir aujourd’hui Unica lancer une nouvelle couverture d'assurance contre les inondations en Ontario, au Canada sur la base de ces connaissances. »

98% de la population canadienne

Le modèle d’Impact Forecasting couvre une zone géographique qui représente 98% de la population canadienne. Il permet également aux assureurs de comprendre l'impact des précipitations sur leurs portefeuilles, de mettre en place leur couverture en réassurance et de satisfaire les exigences réglementaires et les agences de notation.

« Les données d’Impact Forecasting ont été essentielles pour améliorer notre compréhension du risque d'inondation au Canada, qui est devenu un élément de plus en plus important pour l'industrie, a expliqué Martin Delage, PDG d’Unica. De même, il nous a permis d'offrir une protection contre les dommages dus aux inondations avec une prime très abordable pour les familles et les entreprises. »

 

Publicité
Sur le même sujet …