N’eut été d’une poursuite déposée contre son propriétaire Echelon Financial Holdings, sa filiale Echelon Assurances ne se retrouverait peut-être pas entre les mains de CAA Club Group, a appris FlashFinance.ca.

Le 23 janvier prochain, un vote des actionnaires d’Echelon Financial Holdings aura lieu pour autoriser la vente d’Echelon Assurances à CAA Club Group. La circulaire d’information relative à ce vote, rendue publique le 21 décembre, dévoile l’historique de la transaction. Il y est révélé qu’une autre entreprise aurait pu mettre la main sur Echelon Assurances.

Il était connu qu’un comité de réflexion avait été mis en place pour réfléchir à la possibilité de vendre. Diverses entreprises ont démontré leur intérêt en mars, peut-on lire dans la circulaire d’information. En juillet, une de ces tierces parties émergeait du lot et était retenue pour discuter d’une transaction. Une offre fut faite et une ébauche de transaction fut préparée. Cette entreprise avait l’intention d’acquérir la société de portefeuille dans son entièreté et non uniquement Echelon Assurances, comme CAA Club Group a l’intention de faire.

Or, toujours en juillet, un groupe nommé New Nordic Advisors a avisé Echelon Financial Holdings qu’elle avait l’intention de la poursuivre, à la suite de la vente de sa filiale européenne Qudos Insurance Holding Company, dont les activités étaient principalement concentrées au Danemark. Cette poursuite s’est concrétisée en septembre, alors que New Nordic Advisors a saisi l’Institut d’arbitrage du Danemark d’une demande d’arbitrage entre les deux parties.

New Nordic Advisors réclame un montant de 70 millions de dollars (M$) à Echelon Financial Holdings. Selon cette entreprise, l’information fournie par la société de portefeuilles lors de la vérification comptable (due diligence) était erronée. Echelon Financial Holdings affirme pour sa part que ces prétentions sont sans mérite.

Entretemps, en aout, l’entreprise qui devait acquérir Echelon Assurances s’est dite inconfortable avec les allégations de New Nordic Advisors. Cet acquéreur potentiel a choisi de se retirer de la transaction. Cela a mené au choix d’un nouvel acquéreur, soit CAA Club Group, mais seulement pour la filiale Echelon Assurances.

Un vote qui devra être approuvé aux deux tiers

La circulaire d’information révèle que le vote autorisant la vente d’Echelon Assurances devra être approuvé aux deux tiers par les détenteurs d’actions d’Echelon Financial Holdings. Le montant de la transaction est de 175 millions de dollars, dont une partie de la somme sera versée aux actionnaires à titre de dividende spécial.

Au 30 novembre, le plus grand actionnaire d’Echelon était une firme d’investissement nommée Cymbria Corporation, qui détenait 20,32 % des actions d’Echelon Financial Holdings. Cette entreprise détenait un volume supplémentaire de 9,65 % des actions de la société de portefeuille via une de ses filiales nommée EdgePoint Investment Group, portant son volume total d’actions à 30 %. Vient ensuite un assureur, Co-operators, qui détient 17 % des actions d’Echelon.

Ce qui adviendra d’Echelon Financial Holdings

Après la transaction, il ne restera au sein d’Echelon Financial Holdings que sa participation de 75 % dans The Insurance Company of Prince Edward Island (ICPEI), qui vaut environ 10 M$, ainsi qu’une « somme d’argent liquide substantielle ». La société de portefeuille indique qu’il ne lui semblera pas nécessaire de maintenir sa présence en Bourse par la suite. Elle envisage aussi de vendre sa participation dans ICPEI.

La société de portefeuille entend maintenir les sommes nécessaires pour assurer la transition de sa participation dans ICPEI, mais aussi pour assurer le règlement d’une décision défavorable à son égard face à New Nordic Advisors. Elle indique toutefois que ses estimations pourraient ne pas être bonnes et que la compagnie n’ait pas suffisamment d’argent pour couvrir tout cela.