MENU

Vie universelle : RBC et Transamerica lancent de nouveaux produits

par Vicky Poitras | 16 juin 2010 19h53

RBC Assurances a remplacé en avril son ancien produit Destinée par Vie Universelle RBC. L'assureur met l'accent sur son image de marque dans ce produit dont les options d'investissement sont gérées par RBC Gestion d'Actifs. Pour sa part, Transamerica Vie Canada a rajusté le prix et les caractéristiques de son produit pour mieux cibler le marché à revenu moyen.Le nouveau produit de RBC Assurances compte 15 fonds RBC individuels, cinq options indicielles et quatre portefeuilles de fonds Sélect RBC. RBC réalise des économies d'échelle sur les frais de gestion en utilisant exclusivement ses fonds, estime Natalia Witkowsky, directrice du développement des produits dans le marché de masse à revenus élevés.
Dans la version sans boni, la plupart des options d'investissement ne perçoivent aucuns frais autres que les frais sous-jacents inhérents à chaque fonds RBC. Le ratio des frais de gestion est inférieur à 2 % pour plusieurs fonds, dit Mme Witkowsky. « Le produit ciblera davantage les clients qui mettent à la fois l'accent sur leur besoin d'assurance et d'accumulation », ajoute-t-elle.
RBC Assurances réalise une première incursion en vie universelle à taux privilégiés avec le nouveau produit. Celui-ci intègre de plus une garantie en cas d'invalidité occupationnelle, en raison de maladie grave ou en vertu de deux autres définitions. Il est aussi possible de recevoir une avance pour motif de compassion en cas de maladie en phase terminale.
Pour sa part, Transamerica a créé une vie universelle plus accessible au marché à revenu moyen, en termes de prix et de flexibilité. Le prix du cout d'assurance nivelé a été rajusté pour les montants d'assurance jusqu'à 500 000 $. Transamerica y a aussi ajouté un avenant d'assurance temporaire 30 ans.
Quand au prix, il baisse pour certains assurés et augmentent pour d'autres. « Le produit était concurrentiel, mais nous devions rééquilibrer son prix, a affirmé Joe Kordovi, vice-président et actuaire en tarification pour les produits d'assurance vie chez Transamerica. Notre objectif est de nous classer de façon régulière parmi les cinq premiers lorsque les conseillers comparent les prix, plutôt que troisième dans une catégorie et huitième dans l'autre, par exemple. »
Avec l'ajout d'un avenant T30, l'assureur veut aider les conseillers à proposer une couverture qui combine permanent et temporaire, plutôt que seulement du permanent. « Cette approche permet d'offrir plus de couverture au même prix. Il y a une limite à ce que peut payer un assuré dans le marché familial. Plus de 30 % de nos produits de vie universelle sont vendus avec des avenants d'assurance temporaire », dit M. Kordovi. En outre, le montant de taxe sur les primes du produit est garanti, et cette garantie est intégrée au cout d'assurance. La taxe ne s'applique donc pas aux primes excédentaires.

Publicité
Sur le même sujet …