MENU

Zurich investira 1 G US$ pour promouvoir la résilience lors d’inondations

par Justine Montminy | 03 juillet 2018 13h30

Photo: Pxhere

Le Flood Resilience Alliance, dirigé par Zurich Insurance Group, étend ses activités jusqu’en 2023 avec un financement supplémentaire de 1 milliard de dollars américains (G US $) offert par Zurich.

« Les inondations affectent plus de personnes à l’échelle mondiale que tout autre type de risque naturel et causent certaines des plus grandes pertes économiques, sociales et humanitaires. L’investissement d’un milliard servira à renforcer la résilience aux inondations à l’échelle mondiale dans le but de sauver des vies », indique la responsable en matière de durabilité chez Zurich, Linda Freiner.

Depuis les cinq dernières années, l’alliance est venue en aide à environ 110 communautés de neuf pays différents.

Part importante des pertes non assurées

Selon un rapport de ClimateWise Investing for Resilience, des 175 G US $ de pertes économiques liées aux catastrophes naturelles, seulement 50 G$ US des pertes étaient assurées. Cet écart de 125 G$ US est expliqué par un manque de mesures préventives.

« En renforçant la résilience face aux inondations, nous comprenons comment une communauté, un système ou une société peut poursuivre ses objectifs de développement et de croissance tout en gérant les risques d’inondation », explique le directeur du programme du Flood Resilience Program, Michael Szönyi.

Membres de l’alliance

Pour mettre sur pied l’alliance, Zurich s’est associé aux organisations non gouvernementales Concern Worldwide, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Mercy Corps, Plan International et Practical Action.

Zurich s’est aussi associé à des partenaires de recherche tels que l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués, la London School of Economics et le Institute for Social and Environmental Transition-International.

Publicité
Sur le même sujet …