MENU

Assurance de dommages : les reportages exclusifs de 2020

par Frédérique De Simone | 29 décembre 2020 09h00

Au-delà des sinistres environnementaux, la COVID-19 a joué les trouble-fêtes en assurance de dommages. Retour sur les reportages exclusifs publiés en 2020 liés à ce segment d'activités.

Les véhicules de loisirs et les défis de souscription qu’ils représentent

Dans un creux de vague de la pandémie au Québec, la souscription de véhicules de loisir a représenté toute une colle aux assureurs. Ce premier reportage exclusif est une revue des défis avec lesquels ce segment a dû jongler alors que les plaisanciers s’apprêtent à renouveler leur contrat d’assurance en vue de l’été

Véhicules de loisirs : les défis de souscription de l'été 2020

Portait fort intéressant d’un segment méconnu de l’assurance de dommages

Le temps aride à susciter bien des questionnements au sein de l’industrie de l’assurance de dommages. La question des sols contaminés a d’ailleurs retenu l’attention de beaucoup de Québécois en 2020. Cette problématique illustre bien la complexité du traitement des sinistres environnementaux.

Sinistres environnementaux : les assureurs à risque ?

Refonte de certains codes nationaux, dont celui du bâtiment

Tous les cinq ans, les codes nationaux de construction, qui servent de modèles pour tous les provinces et territoires canadiens, sont révisés. Le Code du bâtiment en fait partie. Et cette nouvelle révision ne sera pas sans impact pour l’industrie de l’assurance de dommages, a pu constater le Portail de l’assurance. À lire ou relire ci-bas.

Code du bâtiment : réforme majeure en vue

Une catastrophe humaine lourde de conséquences

Il arrive que les catastrophes de grande ampleur soient causées par l’erreur humaine. Le Liban a vécu un sinistre du genre, le 4 aout, alors que le port de Beyrouth a été secoué par une série de violentes explosions. Les dommages économiques sont estimés à environ 15 milliards de dollars américains (G$ US). Mais comment l’assurance s’applique-t-elle dans un tel cas ? Le Portail de l’assurance a interrogé divers experts de l’assurance de l’endroit pour tenter de répondre à cette question et produire le présent reportage exclusif.

Explosion à Beyrouth : l’industrie de l’assurance au front

Le plan des bannières pour sortir les courtiers de la crise de souscription

La crise de souscription, une réalité pour les courtiers depuis 2018, continue de causer des maux de tête au Québec. Plusieurs événements comme des catastrophes naturelles importantes, une nouvelle loi et maintenant la COVID-19 se sont joints à la partie. Les bannières ont aidé les courtiers et ne cesseront de le faire pour leur trouver des solutions originales. Voyez dans ce reportage exclusif et exhaustif quelles sont les stratégies des bannières pour faire face à cette crise.

Les bannières dévoilent leurs stratégies

Les inondations nous rattrapent chaque printemps

Comment adapter habitations et infrastructures aux aléas des changements climatiques ? Le Québec a été épargné par les inondations au printemps 2020. Mais le sera-t-il en 2021 ? Ces deux reportages exclusifs permettent de mieux comprendre les enjeux qui accompagnent les inondations et élaborent des pistes de solutions pour améliorer la résilience de la société face à ce risque souvent très dommageable et couteux.

Inondations : comment le Québec peut faire face à la menace grandissante

Le Québec face aux inondations : que faire devant leur récurrence ?

Les cyberattaques nous visent tous

Les cyberattaques ont été l’un des sujets chauds de 2020. Le Portail de l’assurance est allé à la rencontre de nombreux experts dans le domaine. De plus, à la suite de l’éclosion de la pandémie de la COVID-19, le débat sur l’usage éthique de l’intelligence artificielle a refait surface. L’industrie de l’assurance n’échappera pas à ce débat, alors que les entreprises qui la composent se tournent déjà vers les outils qu’elle propose pour bonifier leurs affaires. Voici donc 3 reportages exclusifs qui abordent la question.

Cyberrisque : comment colmater les failles des contrats d’assurance

Cyberattaques : nous sommes tous à risque

Intelligence artificielle en assurance : les clés pour un usage éthique

Les défis du recrutement en tant de COVID-19

La COVID-19 n’a pas mis un frein aux besoins de recrutement de l’industrie de l’assurance de dommages, alors que de multiples entreprises et commerces ont été forcés de fermer temporairement leurs portes. Comment recruter à l’heure de la COVID-19 ? Le Portail de l’assurance a interrogé des spécialistes en recrutement et en ressources humaines pour le découvrir.

Le recrutement en assurance à l’ère de la COVID-19

Les défis des assureurs de courtage en 2021

Quatre enjeux ont été abordés de front par six assureurs à courtage, lors du panel des dirigeants au congrès du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ). Ce reportage exclusif présente ainsi, le point de vu des six assureurs et reflète la stratégie qui sera adoptée en 2021 par chacun d’eux.

Les défis des grands assureurs à courtage québécois en 2021

Publicité
Sur le même sujet …
close button

Faites le plein de nouveautés !

  • Santé/mieux-être au travail
  • Pandémie et assurance collectives
M’inscrire pour voir
la rediffusion
  • Soins virtuels:
    de l'échec à l'explosion!
  • Autogestion: par
    où commencer ?
close button

Les vitrines du

Image conférence

Ayez tous les outils en main pour
performer dans cette nouvelle réalité

Des leaders en assurance, santé collective et avantages sociaux.