La Compagnie d’assurance générale Co-operators a publié ses états financiers consolidés du trimestre se terminant le 30 juin 2022. Le bénéfice net consolidé a baissé, passant de 184,9 millions de dollars au deuxième trimestre de 2021 à seulement 40,6 millions à la même date cette année.

Selon la société, cette baisse globale s’explique par l’instabilité de la situation économique, dont la fluctuation des marchés financiers et la hausse des taux d’intérêt, jumelées aux indemnisations payées dans la foulée des tempêtes qui ont balayé le Québec et l’Ontario au cours du trimestre. Les revenus nets cumulatifs de l’exercice s’élèvent à 172,8 millions de dollars, comparativement aux 382,6 millions de dollars enregistrés à la même période l’an dernier.
 

L’assurance dommages est un produit de nature saisonnière, rappelle l’assureur dans ses états financiers consolidés intermédiaires. « Les conditions météorologiques peuvent varier considérablement d’un trimestre à l’autre ; les conditions météorologiques extrêmes marquent généralement particulièrement les premier et troisième trimestres. »

La société indique que les placements affichent des pertes nettes totales de 36,3 millions de dollars au deuxième trimestre, principalement en raison des pertes non réalisées associées aux actions privilégiées et des pertes réalisées sur les obligations. Elle ajoute que 97,1 % de son portefeuille est associé à une cote de « premier ordre », 4,4 % du portefeuille étant classé A ou plus. Son portefeuille d’actions est composé à 83,6 % d’actions canadiennes.

Le test du capital minimal (TCM) de la Compagnie était de 219 % au 30 juin 2022.

Les actions ordinaires de la Compagnie d’assurance générale Co-operators sont détenues à 100 % par Services financiers Co-operators limitée, entreprise elle-même détenue à 100 % par le Groupe Co-operators limitée.