Promutuel Assurance affirme que ses systèmes informatiques reprennent progressivement, dans une mise à jour dévoilée le 12 janvier. Celle-ci a été publié après la publication d’un article du quotidien La Presse + quant au mécontentement de certaines de ses assurés.

L’assureur a été victime d’un incident de sécurité il y a un mois. L’assureur a amorcé une enquête peu après. Celle-ci se poursuivait au retour de la pause des Fêtes. Son site Web indique encore qu’il est en maintenance, mais l’assureur y a ajouté une foire aux questions.

Promutuel se dit toutefois en mesure de répondre aux demandes de ses membres-assurés, y compris les nouvelles affaires pour les clients existants, ainsi que le règlement des sinistres. « Depuis le début, la priorité est de remettre en fonction l'ensemble des activités pour offrir le service de qualité auquel les membres-assurés sont habitués », affirme l’assureur dans sa mise à jour du 12 janvier.

Plan de reconstruction en déploiement

Promutuel dit avoir été en mesure, dès le début de panne, d’avoir a été en mesure de réactiver ses services de base. L’assureur dit continuer de progresser vers une remise en service complète au cours des prochaines semaines, ce qui inclut, notamment, l'amélioration de ses systèmes téléphoniques.

« Un plan de reconstruction solide et efficace a été élaboré et est en déploiement. L'organisation entend prendre le temps nécessaire pour franchir toutes les étapes de sécurité que requiert cette situation », indique l’assureur dans sa mise à jour.

L’assureur a aussi révélé que même si les prélèvements préautorisés de ses membres-assurés n'ont pas été effectués, les protections demeurent en vigueur. Ils continuent ainsi d'être protégés en vertu de leur contrat. « Aucun montant ne sera prélevé sans qu'une communication écrite ne soit préalablement transmise aux assurés dans les délais prescrits », précise l’assureur.

L'enquête destinée à faire la lumière sur la situation se poursuit. L’assureur dit toutefois ne pas en mesure de confirmer la nature ou l'étendue des données visées par l'incident. « Promutuel Assurance n'échappe pas à la vague de cyberattaques qui frappent non seulement l'industrie de l'assurance, mais également de nombreuses organisations. Chaque situation est unique et la réponse qu'elle commande l'est tout autant », peut-on aussi lire dans sa mise à jour.

L’assureur dit aussi vouloir bien faire les choses plutôt que de les faire trop rapidement. « Nous voulons nous assurer d'une reprise sécuritaire, au plus grand bénéfice de nos membres-assurés. »