MENU

Un fonds d’investissement canadien devient actionnaire majoritaire de GroupAssur

par Hubert Roy | 15 septembre 2020 09h59

Jean-François Raymond | Photo : Denis Méthot

Le fonds d’investissement privé canadien Novacap est le nouvel actionnaire majoritaire du grossiste canadien GroupAssur, ainsi que de ses filiales.

Jean-François Raymond, qui était actionnaire majoritaire du grossiste, explique qu’il n’avait pas l’intention d’en céder la propriété au départ. Le tout s’est bâti au fil des mois, a-t-il relaté au Portail de l’assurance.

C’est que le fonds avait approché M. Raymond à titre de consultant pour se faire conseiller face aux occasions du marché d’assurance au Canada. Au fil des échanges, les gestionnaires de Novacap ont eu un intérêt pour GroupAssur, ce qui a mené à la transaction annoncée ce mardi 15 septembre au matin.

« Novacap bâtit des plateformes dans divers secteurs, notamment en services financiers. Le fait que GroupAssur ait réalisé plusieurs acquisitions au fil des derniers mois les a intéressés. On a donc appris à se connaitre. Je serai responsable de la plateforme propre aux grossistes au Canada. Tout passera par moi pour ce volet », a expliqué M. Raymond au Portail de l’assurance, confirmant ainsi qu’il demeurera actif au sein de l’entreprise qu’il avait lui-même acquise en 2013 avec deux autres actionnaires.

GroupAssur aurait-elle pu poursuivre sa stratégie d’expansion sans réaliser cette transaction ? Oui, dit M. Raymond, soulignant au passage que les banques ont toujours offert de bonnes conditions au grossiste. « Côté financier, ça stabilise tout. Ils ont beaucoup d’experts auxquels nous pourrons faire appel. Nous pourrons regarder des groupes plus gros, car Novacap investira dans l’entreprise », a-t-il mentionné.

Qui est l’acquéreur ?

Le nouvel actionnaire majoritaire de GroupAssur possède des actifs sous gestion de 3,6 milliards de dollars (G$). Existant depuis près de 40 ans, la firme a investi dans plus de 90 sociétés et réalisé plus de 130 transactions au fil des ans. Son siège social est à Toronto, mais elle a aussi un bureau à Brossard.

« Nous soutiendrons GroupAssur dans le développement de nouveaux produits et la diversification de ses marchés. Nous nous concentrerons sur la création de valeur à long terme, en fournissant un soutien actif, une expertise opérationnelle approfondie et du capital de croissance à long terme pour aider les sociétés à développer un avantage concurrentiel stratégique et à réaliser leur plein potentiel », a commenté Marcel Larochelle, associé directeur, services financiers de Novacap, dans l’avis annonçant la transaction.

M. Raymond ajoute qu’avoir vu certains de ses concurrents passer dans des mains américaines, telles que Special Risks dans l’Ouest ou Gestionnaires d’assurance SUM au Québec l’a aussi fait réfléchir. « Comme l’assurance est un domaine tout nouveau pour Novacap, on garde carte blanche auprès de tous les assureurs. Ce n’est pas une transaction où un concurrent vient jouer sur leur terrain de jeu. »

Business as usual ?

M. Raymond souligne aussi que la transaction n’aura aucun impact sur les employés de GroupAssur, sauf un… lui-même. M. Raymond devra dorénavant se rapporter au conseil d’administration de Novacap. Il conserve aussi une bonne proportion d’actionnariat dans GroupAssur, Novacap étant actionnaire majoritaire, mais par une courte majorité, précise M. Raymond.

« Leur modèle d’affaires allait bien avec ce que l’on voulait faire. Ce n’est pas un type de transactions que l’on voit souvent dans notre industrie. Ça amène une autre dynamique », affirme M. Raymond.

La transaction devrait être conclue à l’automne 2020, ont aussi indiqué les deux organisations. Le montant de la transaction est demeuré confidentiel.

En rappel : les acquisitions de GroupAsssur au cours des 24 derniers mois
Publicité
Sur le même sujet …
close button

Faites le plein de nouveautés !

  • Santé/mieux-être au travail
  • Pandémie et assurance collectives
M’inscrire pour voir
la rediffusion
  • Soins virtuels:
    de l'échec à l'explosion!
  • Autogestion: par
    où commencer ?
close button

Les vitrines du

Image conférence

Ayez tous les outils en main pour
performer dans cette nouvelle réalité

Des leaders en assurance, santé collective et avantages sociaux.