Certaines caractéristiques des produits d’assurance se sont appauvries dans les dernières années. Des assureurs expliquent que c’est le cas de la revalorisation des garanties de capital des fonds distincts, souvent appelée « réinitialisation ».
Dans le dossier spécial sur les fonds distincts paru dans le Journal de l’assurance de septembre 2024, Loredana Cappellano, directrice des ventes de Placements mondiaux Sun Life, a fait remarquer que la plupart des compagnies d’assurance ont changé la clause de revalorisation des garanties de fonds distincts.
Mme Cappellano explique que les revalorisations permettent de garantir une valeur de portefeuille plus élevée et de profiter des marchés haussiers, tout en protégeant le capital. « Celles-ci peuvent être automatiques et intégrées dans le produit, ou appliquées à la demande du client à une date spécifique », ajoute-t-elle.
Vice-président régional, marché québécois, de Manuvie, David Parent observe que de maintes révisions à la clause de réinitialisation ont « un peu fait perdre leur attrait aux fonds distincts », par rapport aux fonds communs, dit-il dans un message adressé au Portail de l’assurance.
Parmi ces révisions, M. Parent évoque la fin des fonds à garanties de retraits. Il estime aussi que la réinitialisation et les garanties du capital à l’échéance sont désormais moins généreuses.
Risque financier et réglementaire
Une recherche effectuée par le Portail de l’assurance dans le centre d’information sur les produits d’assurance AssuranceINTEL le confirme. Entre autres, la presque totalité des assureurs a délaissé une caractéristique de la clause de revalorisation qui permettait de rehausser la valeur garantie jusqu’à 10 ans avant l’échéance du fonds distincts. Ils l’ont remplacé par une revalorisation qui doit être faite au minimum 15 ans avant l’échéance.
Selon les données d’AssuranceINTEL, seuls BMO Assurance et RBC Assurances offrent encore la revalorisation de la garantie 10 ans avant l’échéance du fonds distinct. Par ailleurs, Assomption Vie, Manuvie et Sun Life n’offrent aucune revalorisation, ni pour la garantie à l’échéance ni pour la garantie au décès.
De son côté, Desjardins Assurances a révélé au Portail de l’assurance pourquoi il a fait passer de 10 à 15 ans la période limite pour revaloriser la garantie à l’échéance. « Nous l’avons modifiée pour refléter les changements économiques et réglementaires, tout en nous assurant d’offrir un produit compétitif dans le marché canadien des fonds distincts », explique au Portail de l’assurance Philippe-Olivier Dumas, directeur de section, fonds de placement garanti et rentes au Mouvement Desjardins.
De 10 à 15 % en 2009
Philippe-Olivier Dumas relate le parcours de Desjardins Assurances depuis le lancement au milieu des années 90 de sa première version de la garantie à l’échéance de 100 % des dépôts sur 10 ans, avec le contrat Millénia III (à l’époque de sa filiale L’Impériale Vie).
« Appelée 100/100 r, la dernière version avec garantie à échéance de 100 % des dépôts sur 10 ans a cessé d’être vendue en mai 2009 », précise-t-il. M. Dumas souligne la générosité de cette version. Offerte sur le contrat Helios, la garantie était renouvelée automatiquement après 10 ans, pour une autre période de 10 ans, « et il y avait une revalorisation de la garantie à la valeur marchande si cette dernière était supérieure à la valeur garantie », ajoute-t-il.
De plus, l’assureur s’engageait à rembourser 30 % des honoraires payés pour la garantie, dans le cas où la valeur marchande du fonds serait supérieure à la valeur garantie à l’échéance.
En avril 2018, Desjardins Assurances a lancé la garantie 100/100 i dans son contrat actuel, Helios2. Elle garantit à échéance 100 % des dépôts sur 15 ans, et permet la revalorisation à la demande du client. « Le produit permet de la flexibilité additionnelle en permettant au titulaire de contrat de demander un rajustement de sa garantie à l’échéance à la valeur marchande en tout temps », estime Philippe-Olivier Dumas.
Desjardins Assurances limite toutefois la revalorisation de la garantie à l’échéance à deux fois par année civile. « Lorsque le montant est rajusté, la date d’échéance est reportée à 15 ans après la date du rajustement. À la fin de la période de 15 ans, la garantie est renouvelée automatiquement pour une autre période de 15 ans et il y a une revalorisation à la valeur marchande », explique M. Dumas.
Vœu de prudence
Comment convaincre un conseiller que la revalorisation présente encore un avantage aux yeux du client qui hésite entre un fonds distinct et un fonds commun ? M. Dumas croit que l’offre des fonds distincts se distingue de celle des fonds communs, qui ne permettent pas de garantir 100 % du capital à l’échéance.
« Ce produit est le seul sur le marché qui permet de répondre au besoin des clients plus prudents et qui veulent protéger leur capital, tout en offrant un potentiel de croissance avec un investissement dans des fonds performants. Ceci convient à des individus ayant un horizon de placement sur 15 ans », soutient-il.
Desjardins dit également offrir une alternative qui permet de participer aux marchés boursiers avec un horizon de placement de 2 à 5 ans, toujours avec une protection du capital à 100 %. « Notre produit Garantie Avantage est un placement à terme dont le rendement est lié à celui d’un panier de titres de différents secteurs. Il offre un rendement minimal garanti et son capital est entièrement garanti à l’échéance et au décès », ajoute M. Dumas.
Cet article est un Complément au magazine de l'édition de septembre 2024 du Journal de l'assurance.