Il n’y a pas que les examens organisés par l’Autorité des marchés financiers qui ont subi des reports du fait de la pandémie de la COVID-19. Le régulateur du système financier québécois a décidé de repousser certains de ses travaux.

C’est notamment le cas de son plan stratégique, dont la nouvelle mouture devait être présentée cette année. Elle le sera finalement le 1er avril 2021. « Ce report permettra de bien analyser le contexte, de confirmer le bien-fondé des orientations stratégiques envisagées et d’y apporter les ajustements nécessaires, le cas échéant », a fait savoir le régulateur.

Ainsi, l’Autorité poursuivra en 2020-2021 la mise en œuvre de son plan stratégique 2017-2020. « Ses grandes orientations consistent à démontrer le leadership de l’Autorité, sa valeur ajoutée et sa capacité d’innover, à renforcer son rôle de régulateur de proximité et à investir dans sa performance. Ces orientations demeurent entièrement pertinentes pour guider l’organisation en cette période tumultueuse », peut-on aussi lire dans l’avis publié par le régulateur.

Priorités 2020-2021

L’Autorité a néanmoins publié fin juin son énoncé annuel des priorités 2020-2021. Cet énoncé vise à mettre en lumière les priorités établies au cours du présent exercice par l’Autorité afin qu’elle remplisse efficacement sa mission, tout en répondant aux besoins des consommateurs de produits et services financiers québécois, ainsi qu’à ceux des intervenants de l’industrie.

L’Autorité a identifié cinq axes de priorisation, soit :
• la protection des consommateurs ;
• la surveillance soutenue de l’environnement économique et financier ;
• le leadership, la collaboration et la coopération au sein des forums nationaux et • internationaux ;
• la gouvernance et la science des données ;
• et l’adaptabilité de l’organisation au nouvel environnement.

« La pandémie de COVID-19 provoque un choc sans précédent et il est primordial de répondre efficacement et de manière proactive à ses impacts réels et potentiels sur les consommateurs et le secteur financier québécois. Ainsi, nous prioriserons nos actions en fonction des axes mentionnés, tout en nous préparant à une nouvelle normalité post-crise et en tirant avantage des tendances qui se dégagent de cette période de profonds changements », a commenté Louis Morisset, PDG de l’Autorité

Parution en septembre

Le Portail de l’assurance a aussi appris que l’Autorité reportera la parution de son Rapport annuel sur les institutions financières, qui comprend notamment son rapport sur la tarification automobile. L’édition couvrant l’exercice 2019 paraitra donc en septembre, vu les approbations que l’Autorité doit obtenir du gouvernement avant de le publier, a indiqué son porte-parole Sylvain Théberge au Portail de l’assurance.