MENU

L'événement en direct est terminé

Regardez la rediffusion

Découvrez les conférenciers

Philippe Gachon

Professeur permanent, département de géographie
Université du Québec à Montréal

Philippe Gachon a obtenu son doctorat en 1999 à l’UQAM en Sciences de l’environnement, suivi d’un post-doctorat (Pêches et Océans Canada, Institut Maurice Lamontagne). De 2003 jusqu’en 2014, il fut chercheur scientifique à Environnement Canada au sein de la division de recherche sur les Impacts et l’Adaptation et au Centre canadien de modélisation et d’analyse du climat.

Depuis décembre 2014, il est professeur d’hydro-climatologie à l’UQAM, directeur du centre de recherche ESCER (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale) et titulaire de la chaire stratégique de recherche sur les risques hydrométéorologiques liés aux changements climatiques.

Philippe Gachon dirige actuellement avec des collègues de l’université McGill, de l’UQAC et de l’INRS-ETE, le Réseau Inondations InterSectoriel duQuébec (RIISQ) qui regroupe 16 universités et plus de 120 chercheurs à travers le Québec.

Son expertise comprend la modélisation du climat régional, les phénomènes météorologiques extrêmes, les scénarios climatiques régionaux et les risques hydrométéorologiques associées, et les conséquences des aléas météorologiques et climatiques sur les systèmes naturels et humains

Conférence :

L’assurance doit se préparer au pire. Quel devrait être le véritable rôle des assureurs en matière de risques liés aux changements climatiques ?