La firme DBRS Morningstar a commenté les résultats financiers du deuxième trimestre de 2020 de la Financière Sun Life le 7 aout dernier et a attribué à l’assureur de personnes la cote de solidité financière d’AA et d’émetteur de A (élevée). Les perspectives de développement de l’entreprise demeurent stables, ajoute l’agence de notation.

DBRS Morningstar explique que « les notes de la société et les tendances stables demeurent soutenues par son ratio de capital règlementaire élevé tant dans la société de portefeuille que dans la principale filiale opérationnelle ».

Augmentation des actifs

Sun Life a enregistré un bénéfice net de 519 millions de dollars (M$) au deuxième trimestre de 2020. Il s’agit d’une baisse de 13 % par rapport au trimestre correspondant de 2019. Les ventes en assurance ont quant à elles baissé de 6 % par rapport à la même période l’an dernier, pour atteindre un montant de 619 M$.

DBRS Morningstar souligne que les actifs sous gestion de l’entreprise ont été de 1,122 billion de dollars (B$). Il s’agit d’une augmentation de 9,4 % par rapport au premier trimestre.

Ainsi, d’après DBRS Morningstar, malgré la volatilité des marchés boursiers, la Sun Life continue « de produire de solides résultats, ce qui profite aux revenus ».

Levier financier en hausse

En raison d’une « récente émission de dette subordonnée de 1 G$ », le levier financier de la Sun Life a augmenté pour atteindre 23,2 %, affirme DBRS Morningstar. Le levier financier est une des unités de mesure du ratio d’endettement d’une entreprise.

« Néanmoins, l’endettement de la société demeure bien en deçà de la moyenne de ses pairs et il devrait baisser à moins de 22 % d’ici la fin septembre en raison d’un remboursement de 500 millions de dollars de dette subordonnée. Ce niveau de levier financier confirme notre vision de la forte flexibilité financière de la Financière Sun Life et de sa position de levier prudente », explique la firme de notation.

Ratio de solvabilité

Le test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie (TSAV) montre toutefois que le ratio de solvabilité de la Sun Life du Canada a été de 126 % au deuxième trimestre.

Il s’agit d’une diminution de 4 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de 7 points par rapport au deuxième trimestre de 2019.