Foresters Canada vient de lancer un produit d'assurance vie entière avec participation. Appelé Viefamille, ce produit d’assurance vie permanente vise le marché familial grâce à une offre de garanties dont le prix s’adapte au budget des familles. Foresters retire du même coup son produit vie entière de la Série Avantage.

Viefamille offre le paiement des primes à vie ou pendant 20 ans. En outre, l’assuré qui oublierait de payer une prime se la verrait avancée d'office à même la valeur de rachat disponible, si elle est suffisante. Le produit offre également des options qui permettent d'utiliser les participations accumulées pour acheter une couverture supplémentaire ou pour les retirer en espèces.

Un avenant d'assurance vie temporaire pour enfants est par ailleurs intégré à la police, ainsi qu’un programme incitatif d'abandon du tabac et un accès au Programme d'avis de médecins experts d'Advance Medical. Foresters ouvre aussi l'accès aux bénéfices de membre pour la personne assurée principale et sa famille proche, entre autres des bourses d'études sur concours, des conseils financiers et des services juridiques à prix réduit.

« Nous croyons qu’il existe encore un segment significatif de la population canadienne qui est sous assuré, voire non assuré. Souple et offert à prix abordable sans sacrifier les garanties, Viefamille s’inscrit dans notre stratégie de mieux les servir », a dit Sharon Giffen, PDG de Foresters Canada, en entrevue au Journal de l’assurance. Mme Giffen s’y était d’ailleurs engagée lorsqu’elle a pris les rênes de la compagnie au printemps dernier, et lancé le produit Viefacile, un produit vie entière avec participation qui vise un marché plus pointu.

Étant donné l’environnement des bas taux d’intérêt à long terme, l’assureur s’est livré à un exercice minutieux pour que le nouveau produit n’y soit pas exposé de façon significative, a confié Mme Giffen. En revanche, le produit de vie entière de la Série Avantage ne répondait plus à ce critère. « Nous ne croyons pas que les taux baisseront à 0 % pour 10 ans mais nous pensons qu’ils demeureront bas pour une assez longue période », a-t-elle ajouté.

Malgré le prix modique adapté aux familles, les conseillers ne perdent pas au change. Le produit offre des commissions de renouvellement à vie de 2 % au-delà de la troisième année et de 10 % la deuxième et troisième année. La commission de première année atteint 50 % pour le produit payable en 20 ans et 55 % pour la version payable à vie.