Le Portail de l’assurance a appris que Groupe Major a acquis la totalité des parts de BCI Coordonnateurs d’avantages sociaux (BCI). 

Le cabinet acquis appartenait à Alexandre Moïse, aussi cofondateur de MR Gestion de patrimoine & Solutions collectives.

Louis-François Major

En entrevue avec le Portail de l’assurance, le président de Groupe Major, Louis-François Major, a confirmé la nouvelle de cette acquisition. « La transaction a été conclue le 1er juillet 2022 », a-t-il précisé. 

Présence importante en Ontario 

M. Major rappelle que le volume de primes dicte les règles du mouvement de consolidation qui souffle actuellement sur le secteur de la distribution d’assurance collective au Canada. En ce qui touche la présente transaction, il a révélé que BCI détient un volume de primes en assurance collective d’environ 20 millions de dollars. 

« Nous avions des discussions avec différents vendeurs. Avec BCI, il y a eu un fit, confie M. Major. BCI m’a impressionné par la qualité de ses gens. Ils sont un peu plus d’une quinzaine. » Il précise que la transaction fait passer à plus de 70 le nombre d’employés de Groupe Major.

De plus, BCI a une présence importante en Ontario, ce qui permet à Louis-François Major de consolider celle de son entreprise dans cette province. « L’Ontario représente le tiers de nos clients. Avec l’acquisition, nous optimiserons cette part en gagnant en efficacité grâce à nos systèmes », dit le président de Groupe Major, dont le siège social se situe à Gatineau.

Consolidateur spécialiste 

Le président de Groupe Major ajoute que l’acquisition de BCI s’inscrit dans un plan de développement plus large. Il signale que d’autres acquisitions l’ont précédé. Louis-François Major souligne celle du cabinet Groupe Conseil Amar Gouin, réalisée en 2021. Groupe Major a acquis ce cabinet en raison de son offre spécialisée en assurance pour les visiteurs étrangers, « principalement des étudiants », explique Louis-François Major. L’offre de Groupe Conseil Amar-Gouin auprès des étudiants internationaux venait compléter celle de notre programme Plan Major pour étudiants canadiens, explique-t-il. 

Depuis 27 ans dans l’industrie, M. Major est entré dans le créneau de l’assurance aux étudiants il y a 15 ans, « principalement dans l’offre de régimes santé et dentaire, télémédecine et programmes d’aide en santé mentale, juridique et financier ». 

L’attrait de son moteur technologique 

Pour leur part, Group Major et BCI se spécialisent dans les groupes d’employeurs. Groupe Major se définit d’ailleurs comme un consolidateur spécialiste, dit son président. « On vise à intégrer rapidement, gagner de la vision et aller chercher des synergies. On a un plan qui respecte les capacités de notre équipe. Nous avons réalisé plusieurs acquisitions de plus petite taille dans les dernières années. Particulièrement depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons acquis plusieurs blocs de clients appartenant à des courtiers généralistes pour lesquels il devenait complexe de se spécialiser », explique Louis-François Major. 

Groupe Major dit miser ainsi sur ses outils numériques pour attirer ce type de vendeurs. « Notre solution en guichet unique de tiers administrateur (TPA) et payeur (TPP) séduit les vendeurs et les clients », estime M. Major qui s’est lancé sur le sentier des TPP en 2012, au prix de deux années difficiles par la suite. « Nous avons pris la décision il y a plusieurs années d’investir massivement dans la technologie. Nous ne voulions pas être locataires de notre technologie. Nous avons créé Fintech Major, dirigée par Marc Giguère. Fintech Major est exclusivement au service des entités de Groupe Major », signale son président. 

Il dit que Groupe Major et Plan Major poursuivent leur croissance en achetant d’autres unités opérantes spécialisées dans leur marché respectif. « En investissant en technologie et en ressources humaines, nous nous sommes donné les moyens de nos ambitions », lance le président de Groupe Major. 

Le Portail de l’assurance publiera prochainement un article sur les motifs qui ont poussé Alexandre Moïse à vendre sa filiale d’assurance collective BCI Coordonnateurs d’avantages sociaux.