Alors que le nombre de souscriptions d’assurance vie individuelle est toujours en recul aux États-Unis, le total des primes d’assurance annualisées pour le secteur en entier est en hausse au second trimestre de 2014.

Le 3 septembre dernier, la Life Insurance Marketing and Research Association (LIMRA) a publié les résultats du second trimestre de 2014 concernant les ventes d’assurance vie individuelle aux États-Unis. Les données montrent que le total des primes d’assurance vie entière annualisées connait un rebond de près de 6 % au second trimestre, portant le total pour l’ensemble des produits d’assurance vie à une croissance de 1 % pour la même période.

Le total des primes d’assurance, tous produits confondus, est toujours en retrait de 4%, alors que le nombre de polices d’assurance vendues est en repli de 3 % au premier semestre 2014.

« Après un premier trimestre difficile, l’assurance vie entière, qui représente 34 % du marché, connait un rebond qui bénéficie à l’ensemble du secteur de l’assurance vie individuelle, commente Benjamin Baldwin, analyste associé à la LIMRA. « Sur les six dernières années, l’assurance vie entière a connu une croissance solide, qui a stimulé l’ensemble des ventes des produits d’assurance », ajoute-t-il.

En revanche, l’assurance vie universelle se porte particulièrement mal avec un total des primes d’assurances annualisé en recul de 8 % au second trimestre et de 13 % depuis le début de l’année. LIMRA relève que le rebond de 33 % de l’assurance vie universelle garantie au second trimestre contribue substantiellement à la bonne tenue globale du produit.

Les souscriptions à une assurance vie universelle à capital variable se sont envolées de façon spectaculaire, avec des ventes en hausse de 30 % au second trimestre et de 23% depuis le début de l’année. LIMRA souligne que les 10 plus grands acteurs du marché connaissent une croissance positive dans cette catégorie au premier semestre 2014. Des chiffres à relativiser toutefois puisque les assurances vie universelle à capital variable ne représentent que 7% des ventes totales en assurance vie.

Enfin, en ce qui concerne l’assurance vie temporaire, les primes sont en recul de 2 % au second trimestre 2014, pour un déclin de 3 % depuis le début de 2014. La part de marché du produit est restée stable à 23 % au cours du trimestre.