Après avoir longtemps jonglé avec les bas taux d’intérêts à coup de hausses de prix, l’industrie s’est remise à parler produits. Les lancements axés sur l’innovation technologique se succèdent, notamment avec les produits à émission simplifiée.

Filiale d’iA Groupe financier, iA Excellence tente la vente par Internet. Elle a récemment présenté sa version du produit à émission simplifiée Accès Vie, lancé quelques semaines plus tôt par la maison mère. Cette gamme de produits comprend à sa base des protections de vie entière (100 ans) et temporaire (20 ans). Celui d’iA se distingue toutefois parce qu’il se souscrit en ligne.

iA Excellence joue le rôle de projet pilote pour iA Groupe financier. « Nous avons voulu tester l’approche en ligne à partir d’un seul produit et sur une base limitée de clients et de conseillers, pour voir les choses qu’ils aiment et celles qu’ils aiment moins, a révélé Pierre Vincent, président d’iA Excellence et vice-président, assurance individuelle d’iA Groupe financier, en entrevue au Journal de l’assurance. Si l’essai est concluant, nous l’étendrons à des produits d’iA Groupe financier. »

M. Vincent fonde son approche sur une plateforme appelée Assure&go, développée récemment par iA Excellence. Assure&go permet au conseiller d’aider le client à choisir le niveau de protection qui lui convient le mieux, en lui offrant au départ plusieurs choix de couverture selon son budget.

Le conseiller peut ensuite remplir la proposition en ligne en sa présence, sur tablette ou ordinateur portable. Le client signe ensuite électroniquement la proposition en lisant un code de six chiffres que lui envoie son conseiller sur son téléphone intelligent. Le processus de tarification est alors lancé. « L’émission peut se faire en 24 heures si les vérifications d’usage vont rondement », ajoute M. Vincent.

Ce lancement amène par ailleurs iA Excellence à faire le ménage dans ses produits moins performants. « Ce produit remplace Excel Vie, qui ne se vendait plus beaucoup », a confié M. Vincent.

Le produit simplifié vise les habitués d’Internet qui se concentrent dans la génération Y, et tous ceux qui souhaitent éviter les examens médicaux et prises de sang. Comme la plupart des produits simplifiés, celui d’iA est une assurance sans examen médical ni analyse biométrique.

En mai, Manuvie a relevé à un million de dollars (M$) le plafond des contrats d’assurance temporaires qui peuvent être souscrits sans test d’urine, ni prise de sang, ni aucune autre analyse biométrique, auprès des clients de 18 à 40 ans. Peu avant, Manuvie a annoncé qu’elle accepterait les propositions d’assurance vie individuelle de personnes séropositives pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Recherche et innovation

Manuvie a réalisé ces innovations grâce à son groupe de recherche et innovation. « Nous avons cumulé une tonne de données de nos clients et fait des liens avec celles de Statistique Canada, ce qui nous a permis entre autres d’éliminer les analyses biométriques. C’est aussi ce qui nous a permis d’accepter les propositions d’assurés qui ont le VIH », a expliqué en entrevue au Journal de l’assurance Guy Couture, vice-président régional, ventes d’assurances individuelles.

Les développements se sont accélérés au cours des derniers mois en termes de produits simplifiés. Parmi d’autres, Empire Vie a lancé l’été dernier une gamme d’assurance temporaire simplifiée qui comprend une T10 et une T20. Le client peut remplir une proposition en ligne avec ou sans l’aide d’un conseiller. Les personnes admissibles sont assurées dès qu’elles ont payé la prime initiale et soumis une proposition dûment remplie en ligne, sous réserve de tout changement à l’assurabilité, de toute non-divulgation ou de toute représentation erronée. Une fois la vente conclue, le contrat d’assurance et la proposition sont envoyés au client par courriel.