CAA Club Group of Companies, composé de CAA Insurance Company, de CAA South Central Ontario et de CAA Manitoba, a annoncé le 30 juin la suspension de toutes ses publicités payantes ainsi que ses publications sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, propriété de Facebook, à compter du 1er juillet.

L’assureur est ainsi le premier au Canada à avoir publiquement annoncé sa participation à la campagne internationale « Non à la haine pour les profits » (« Stop Hate For Profit »).

« En tant qu'organisation dédiée à la sécurité de ses membres, nous ne pouvons pas soutenir une plateforme qui ne prend pas les mesures appropriées contre la propagation de la désinformation et du contenu haineux », a commenté CAA Club Group dans un communiqué. Facebook est en effet accusé de favoriser la propagation du racisme, de la violence et de la désinformation.

Quelques jours après, début juillet, la compagnie d'assurance Intact Corporation financière a elle aussi annoncé sa participation au mouvement de boycottage. « Chez Intact, nous nous opposons fermement à la promotion et à l'amplification de discours haineux. C’est pourquoi, nous sommes fiers de prendre part au mouvement #StopHateForProfit en mettant une pause à nos activités sur Facebook pour le mois de juillet », a déclaré l’assureur dans un post publié sur le réseau social LinkedIn.

Un mouvement grandissant

Au Canada, d’autres entités ont également décidé de cesser temporairement d’acheter des espaces publicitaires, voire de diffuser des communications, sur les deux plateformes. C’est le cas des cinq grandes banques que sont la Banque Scotia, TD, BMO, CIBC et RBC, mais aussi de la BNC, de la Banque Laurentienne ou encore du Mouvement Desjardins.

Le gouvernement du Québec a lui aussi suivi le mouvement, qui a d’ores et déjà rallié plusieurs centaines d'organisations à travers le monde.