Le secteur de l’assurance et des services financiers employait un peu plus d’un million de personnes depuis le début de 2020.

La pandémie de la COVID-19 en a rayé un peu plus de 100 000 en date d’aujourd’hui, a révélé ADP Canada dans l’édition de mai de son Rapport national sur l'emploi, mis à jour mensuellement.

L’industrie avait perdu près de 75 000 emplois au cours du mois d’avril. Il y en a eu un autre 25 000 de moins en juin, révèle la firme se spécialisant dans le traitement de paies.

Comment ADP Canada a-t-elle pu en arriver à ses conclusions ? Chaque mois, l’entreprise récolte de façon anonyme les données de paies transactionnelles réelles auprès de plus de deux millions de travailleurs au Canada. ADP harmonise ensuite ses données avec d’autres variables jugées pertinentes, notamment les données de Statistique Canada, mais aussi des variables exogènes propres à chaque industrie, tels des indices de confiance, les permis de construction résidentielle ou encore l’exportation de marchandises.

Selon ADP, le secteur de la finance est l’un de ceux qui s’en tirent le moins bien. En se basant sur les fiches de paies distribuées aux Canadiens, ADP Canada a dit observé une hausse de 208 400 emplois pour le mois de mai. « Le marché du travail a semblé montrer les premiers signes d'un rebond en mai alors que les restrictions se relâchaient et beaucoup ont commencé à retourner au travail », a commenté Ahu Yildirmaz, vice-présidente et codirectrice de l'Institut de recherche d'ADP.

Le secteur de la fabrication est celui qui a rayé le plus d’emplois en un mois, avec une perte de quelque 55 000 postes. Le secteur de la construction est celui qui a créé le plus d’emplois en un mois, avec un peu plus de 80 000 postes créés.