Un investissement de 2,8 millions de dollars du ministère de l’Infrastructure et des Collectivités et de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) permet au Grand Montréal de développer quatre projets visant à augmenter la résilience climatique des collectivités visées.

Ainsi, les villes de Montréal, de Laval, de Belœil et de Boucherville bénéficieront chacune d’un projet. Ils visent tous à ce que les collectivités réduisent leur empreinte carbone et augmentent leur résilience aux changements climatiques par l’entremise d’infrastructures vertes.

« Notre gouvernement est déterminé à investir dans des projets qui appuient les municipalités dans la planification, la construction et l’entretien des infrastructures de manière plus stratégique et durable en réponse aux impacts des changements climatiques, a indiqué François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités pour le gouvernement fédéral, par voie de communiqué. Les investissements que nous annonçons aujourd’hui dans la région métropolitaine de Montréal permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribueront à bâtir une classe moyenne forte et saine. »

Les projets proposés

Montréal mettra donc en œuvre le projet Ruelles bleues-vertes, qui a pour but de diminuer la pression causée par les eaux de pluie sur les infrastructures municipales dans le Sud-Ouest. La FCM explique que le réseau de drainage souterrain de la ville n’est pas conçu pour soutenir les évènements pluvieux extrêmes qui mènent à des débordements et des inondations.

À Laval, il s’agit d’un projet d’immobilisations pour réduire les effets des ilots de chaleur urbains, qui constituent 13 % de la superficie de son territoire. Plus de 7 000 végétaux, dont 1 500 arbres, seront plantés sur des terrains publics et privés par un organisme du domaine.

Dans la Ville de Belœil, le projet vise à refaire les infrastructures et le verdissement pour aussi lutter contre les ilots de chaleur et le ruissèlement du secteur de la rue Duvernay. Le projet favorisera l’infiltration naturelle des eaux de pluie dans le sol, luttera contre la chaleur ambiante et revitalisera l’artère commerciale, explique la FCM.

Finalement, à Boucherville, un stationnement incitatif écoresponsable sera construit. Celui-ci se situera à l’angle du boulevard de Montarville et de la route 132 et s’ajoutera au stationnement incitatif déjà existant. Plusieurs techniques favorisant la plantation d’arbres et la lutte contre les ilots de chaleur, notamment, seront utilisées lors de la construction.

« Agir sur le terrain »

« Nos gouvernements municipaux luttent sur le terrain contre les changements climatiques. C’est donc dire à quel point il est crucial d’agir sur le terrain. Les municipalités de toutes les tailles appliquent des solutions vertes qui peuvent être reproduites et élargies à grande échelle dans toutes les régions du pays pour avoir le plus grand effet possible. L’annonce d’aujourd’hui montre exactement cela : des ordres de gouvernement qui travaillent ensemble pour améliorer la vie des Canadiens », a ajouté Vicki-May Hamm, présidente de la FCM.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique de la FCM, financé par Ottawa.