MENU

650 invités célèbrent les diplômés de l’Institut d’assurance

par Alain Thériault | 17 avril 2012 17h57

Plus de 650 convives ont honoré les diplômés de l’Institut d’assurance le 28 mars dernier, au Centre Sheraton de Montréal. Cette année, ce sont 67 hommes et femmes qui ont obtenu leur titre PAA et de FPAA. Les 58 PAA et 9 FPAA se joignent ainsi aux milliers de professionnels membres de la Société des PAA. Deux certificats d’étude IARD ont aussi été remis au cours de la soirée, ainsi qu’un certificat d’enseignement prolongé.L’Institut dispense un programme de formation professionnelle conçu pour fournir à tous les étudiants diplômés un niveau adéquat de connaissances techniques pour œuvrer dans l’industrie. Il s’agit du programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA). Il est octroyé aux étudiants qui ont suivi les 450 heures de formation requises et réussi les examens nationaux de l’Institut d’assurance du Canada.

Pour ceux qui veulent pousser davantage leurs connaissances de la profession, l’Institut a créé le programme de Fellow Professionnel d’assurance agréé (FPAA). Il est obtenu à la suite d’un programme de formation universitaire de 450 heures faisant suite au programme de PAA.

Le gala a aussi été l’occasion de remettre les prix provinciaux pour les diplômés émérites. Dans le programme PAA, Jenny Dugas, de Co-operators, a obtenu le premier prix d’honneur, accompagné d’une bourse de 700 $. Elle avait reçu son prix en janvier, lors du gala de Québec. Le deuxième prix a été remis à Marie-Pierre Bédard, de Donati Maisonneuve et le troisième prix à Nathalie Fourcaudot, de SSQ Assurances générales. Elles se ont respectivement obtenues des bourses de 500 $ et de 300 $. Mme Fourcaudot avait reçu son prix lors du gala de Québec.

Quant au programme FPAA, le premier prix d’honneur est allé à Fatima Andrade, de Vézina Assurances. Elle a aussi reçu une bourse de 1 000 $. Sylvie Lambert, de Riverin Girard et associés, a remporté le deuxième prix d’honneur, accompagné d’une bourse de 800 $, tandis que François Rousseau, de Lombard Canada, a remporté le troisième prix d’honneur, accompagné d’une bourse de 600 $.

Deux Prix nationaux du Leadership de la Société des PAA ont été remis à deux Leaders en devenir, soit Simon Charbonneau, de Chubb du Canada, et à Vincent Gaudreau, du cabinet de courtage Les assurances Gaudreau, Demers et Associés. Les Prix nationaux du leadership de la Société des PAA ont été remis à des membres qui, par leurs qualités personnelles, incarnent le leadership, en raison de leur passion pour l’apprentissage, de leur dévouement envers leur profession et de leur engagement envers leur employeur.

Le Prix national L.L. Rooke, offert par Dominion du Canada est remis aux trois meilleurs étudiants de première année au programme de PAA à travers le Canada. Un lauréat a été désigné pour le Québec. Il s’agit de Vincent Beauchemin, d’Intact Assurance.

Par ailleurs, Johanne Lamanque, vice-présidente et directrice générale du Bureau d’assurance du Canada et du Groupement des assureurs automobiles, a reçu le Prix Mildred-Jones, remise à la Femme d’assurance de l’année, tel que désigné par l’Association des femmes en assurance de Montréal (AFAM). Ce prix est remis annuellement à une femme œuvrant en assurance qui s’est distinguée par son professionnalisme et son implication dans l’industrie.

C’est Jessica Désilets qui a été récompensée par le prix Marcel-Tassé. Ce prix est remis au finissant d’un programme d’études collégiales en assurance de dommages qui s’est le plus démarqué par sa personnalité, son parcours scolaire et ses aspirations professionnelles. Étudiante au Cégep de Sainte-Foy, Mme Désilets œuvre maintenant à titre de courtier en assurance de dommages chez PMT Roy Assurances et services financiers. Le prix Marcel-Tassé est remis par la Chambre de l’assurance de dommages dans le but d’encourager l’excellence et de souligner la relève. Il est accompagné d’une bourse de 1 000 $. Par ce prix, la Chambre dit aussi perpétuer la passion et la dévotion de Marcel Tassé pour la profession.

L’Association des experts en sinistre indépendants du Québec (AESIQ) a remis son Prix Excellence à Marc Déziel, d’Intact Assurance. Il est décerné au PAA ayant obtenu les meilleures notes académiques parmi les étudiants experts en sinistre. L’Association canadienne des directeurs de sinistres d’assurance (ACDSA) a fait tirer au sort une bourse parmi les diplômés PAA experts en sinistre. Celle-ci a été remise à Gilles Babin, d’Aviva Canada.

Publicité