D’après les nouvelles données publiées par la Financière Manuvie, 48 jours par employé sont perdus chaque année en moyenne en raison des absences et du présentéisme, coûtant ainsi aux employeurs près de 645 millions de dollars.   

Le Rapport Mieux-être 2022 de Manuvie est une évaluation qui tient compte des mesures en matière de mieux-être au travail existantes au Canada. Depuis 2020, les chercheurs qui contribuent à ce rapport ont interrogé plus de 18 300 employés dans plus de 170 entreprises. En 2022, 47 entreprises et 4 921 employés ont répondu aux sondages menés en février, en mai et en octobre.   

Dans un communiqué annonçant la publication du rapport, Manuvie indique qu’« une grande partie des travailleurs canadiens […] ont du mal à prendre soin de leur santé et de leur bien-être, ce qui entraîne une baisse de productivité importante dans l’ensemble de la population active ». « Bien qu’on s’attende à une certaine perte de productivité due aux absences et au présentéisme, il est préoccupant de constater que ces chiffres ont augmenté d’une année à l’autre, au cours des trois dernières années », affirme Ashesh Desai, chef, assurance collective, Manuvie Canada.   

En effet, le nombre moyen de jours perdus en raison des absences et du présentéisme a augmenté de sept jours par rapport aux données de 2021. En 2022, 48,1 jours par employé ont été perdus en raison des absences liées à la santé et du présentéisme, une hausse comparativement à 41,2 jours en 2021 et à 40,8 jours en 2020.