Les plus récentes données canadiennes du MIB Life Index, publié par MIB Group, une organisation établie au Massachusetts, révèlent une croissance record de l’activité de demandes en 2025. L’activité cumulée depuis le début de l’année a augmenté de 6,4% par rapport à la même période en 2024, ce qui représente une hausse de 13,7% par rapport à 2023 et de 20% par rapport à 2022

« L’activité en 2025 a enregistré une croissance d’une année à l’autre pour chacun des mois, atteignant les deux chiffres en septembre et en décembre, avec un sommet de 14,4% en décembre. De plus, en 2025, les mois de mars, septembre et décembre ont tous affiché le taux de croissance mensuel le plus élevé jamais enregistré, comparativement aux mêmes mois des années précédentes », indique MIB dans le plus récent rapport canadien. 

Une accélération marquée 

En 2025, l’activité cumulée a augmenté pour les personnes de plus de 31 ans, avec une croissance à deux chiffres chez les 61 ans et plus. En effet, chez les personnes âgées de 61 à 70 ans, elle a bondi de 25,1%, tandis qu’elle a explosé de 42,1% chez les 71 ans et plus. À l’inverse, l’activité de demandes a diminué de 3,3% chez les moins de 30 ans. 

« Il est à noter que le dernier trimestre a connu une accélération marquée de la croissance annuelle chez les cohortes plus âgées, en contraste avec les groupes plus jeunes, dont l’activité est demeurée stable ou en baisse », note l'organisation. 

MIB a précisé au Portail de l’assurance que la croissance observée chez les 61 ans et plus portait principalement sur les montants d’assurance les plus bas, soit jusqu’à 250 000 $ inclusivement. En ce qui concerne le type de produit, cette croissance a surtout été alimentée par la demande pour l’assurance vie universelle. 

Selon le type de produit

Parmi les demandes dont le type de produit a été précisé à l'organisation, l’assurance temporaire a crû de 7,4%, l’assurance vie universelle de 32,2% et l’assurance vie entière de 13,4%. Les demandes pour l’assurance vie entière représentaient 26,5% de l’ensemble de l’activité, contre 23,9% pour l’assurance temporaire et 22% pour l’assurance vie universelle. 

MIB précise que 28% du volume de l’indice canadien ne comportait pas de type de produit. « Nous croyons que la vaste majorité de ces soumissions concernent l’assurance vie et les avons incluses dans l’analyse globale », indique l’organisation dans son rapport. « Si l’on considère uniquement les demandes identifiées comme étant pour des produits d’assurance vie, l’activité de décembre 2025 au Canada a augmenté de 33,1% par rapport à l’année précédente », précise-t-elle. Dans ce cas, « l’année 2025 s’est conclue avec une croissance cumulée de 16,3% par rapport à 2024 ».