L’assureur hollandais AEGON a réévalué le bien-fondé de sa présence au Canada au cours des derniers mois. Au terme de cette réflexion, l’assureur a décidé de maintenir sa présence dans le marché canadien.
C’est pourquoi l’assureur a nommé un nouveau président des activités canadiennes en la personne de Douglas W. Brooks, comme FlashFinance.ca, une publication-sœur du Journal de l’assurance, l’a annoncé dans son édition du 22 septembre.
C’est ce qu’a indiqué Alex Wynaendts, PDG d’AEGON, sur le site Internet de la maison-mère. Il y explique qu’AEGON a revu son portefeuille d’affaires en juin 2008 et y a réévalué ses options stratégiques au Canada. L’assureur en est venu à la conclusion que continuer de traiter au Canada allait maximiser la valeur de l’action pour le bénéfice des actionnaires d’AEGON sur les marchés boursiers.
Pour réaliser cela, notre modèle d’affaires au Canada sera redéfini pour atteindre les objectifs d’AEGON en matière de croissance, affirme la société. Ces principaux objectifs seront d’augmenter l’efficacité de ses opérations au Canada et d’y réduire l’allocation de capital.
C’est pourquoi Douglas Brooks a remplacé Paul Reaburn à la tête des opérations canadiennes d’AEGON le 24 septembre dernier. M. Brooks aura pour mandat d’augmenter la rentabilité de l’assureur au Canada et d’y développer des segments rentables. Il devra aussi préparer un plan d’affaires détaillé pour les activités canadiennes d’AEGON. M. Reaburn travaille maintenant à développer les opérations d’AEGON en Asie et dans le Pacifique.
M. Wynaendts conclut sa lettre en indiquant que Transamerica Vie du Canada représente une base solide pour qu’AEGON ait une bonne présence dans le marché canadien. Transamerica Vie du Canada a des actifs de 10,8 milliards de dollars au pays. AEGON opère deux autres filiales au Canada : AEGON Gestion des capitaux et AEGON Gestion de fonds.
Par ailleurs, Transamerica Vie du Canada a annoncé être parvenu à un accord de principe touchant la surfacturation des frais de gestion, dans le cadre d’un recours collectif intenté contre l’assureur en 2003.
Transamerica s’engage ainsi à a indemniser les titulaires de police ayant investi dans les divers fonds distincts de la Série Gérant de l’investissement (SGI) à l’égard des frais surfacturés et des pertes afférentes. Le règlement proposé touchera plus de 100 000 détenteurs de polices de Transamerica.