L’agence de notation AM Best annonce une « mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient que les schémas de mortalité reviendraient, comme par magie, à la normale lorsque la pandémie de COVID-19 s’atténuerait. La surmortalité observée ces dernières années risque de perdurer ». L’agence a compilé plusieurs commentaires dans une synthèse d’opinions intitulée : « Pandemic Could Leave Excess Mortality Levels High for Some Time ». 

Selon Houston Perrett, actuaire chez Fortitude Re, les actuaires devraient se demander si la tendance à la surmortalité persistera jusqu’en 2023 et que le secteur de l’assurance devrait trouver un moyen d’intégrer ces données dans ses scénarios. 

Quatrième cause de décès au Canada  

« Il est important, en tant que professionnels, de garder à l’esprit que la surmortalité persiste et nous devons être conscients de la manière dont nous allons l’inclure dans nos études d’expérience, dans nos études de mortalité, afin de déterminer si cela est approprié ou non pour nos blocs d’affaires spécifiques », déclare M. Perrett. « La nouvelle norme est toujours supérieure à ce que nous observions avant la pandémie. Quelles en sont les raisons? Il y en a probablement des dizaines. » 

Bien que le rapport se concentre sur les niveaux de mortalité aux États-Unis, les tendances en matière de surmortalité et de morbidité, trois ans après le début de la pandémie, ne sont pas encore revenues au niveau de référence d’avant la pandémie. Au Canada, Statistique Canada a récemment indiqué que le COVID-19 était la quatrième cause de décès dans le pays en 2022. 

« Les personnes qui définissent les hypothèses en matière d’assurance vie doivent se concentrer sur les données et éviter les conclusions à grande échelle », ajoute Kimberly Steiner, directrice principale de l’activité vie de Willis Tower Watson aux États-Unis. « Il est important d’examiner les données à un niveau plus granulaire et d’évaluer si nous pensons que les tendances vont persister pour les différents groupes d’âge. Nous ne serons pas en mesure de les considérer au niveau global. »