L’attrait des débentures et obligations corporatives de Sun Life vient de monter d’un cran grâce à la révision de l’agence de notation financière AM Best. Elle a entre autres relevé de aa- à aa la cote de crédit à long terme des émetteurs de Sun Life Assurance Company of Canada (Sun Life) et de Sun Life and Health Insurance Company aux États-Unis.
L’agence a aussi affirmé leur cote de solidité financière de A+, soit de niveau supérieur. Ces deux filiales d’assurance de Financière Sun Life sont identifiées collectivement sous le nom de Groupe Sun Life. AM Best a du même coup relevé la cote de crédit à long terme des émetteurs de Financière Sun Life de a- à a.
AM Best a également rehaussé un grand nombre de cotes de crédit concernant des émissions en cours de Independence Life & Annuity Company du Delaware et de Professional Insurance Company du Texas, en plus de leur accorder une perspective stable.
Culture prudentielle
Les cotes de Groupe Sun life reflètent, selon l’agence, la solidité de son bilan, qu’elle qualifie de plus fort, tout comme la performance de ses opérations, un profil d’affaires favorable et une très solide gestion des risques de l’entreprise. Son bilan continue également d’être soutenu par des résultats favorables dans ses activités principales. Aussi, la croissance de l’ensemble de ses revenus demeure soutenue.
Les cotes de crédit à long terme des émetteurs attribuées à Groupe Sun life reflètent quant à elle la solidité soutenue et l’évolution des capacités en gestion des risques de l’entreprise, en fonction de son profil de risque.
AM Best estime que la culture du risque et de la gouvernance de Sun Life « est bien définie et intégrée à tous les niveaux de l’organisation ». Groupe Sun Life a aussi marqué des points en excédant les attentes des régulateurs en matière de tests d’impact éventuel sur les bénéfices, de capital règlementaire et de liquidités. Le résultat de ces tests réaffirme la solidité de la performance et du bilan de l’organisation, souligne l’agence.
Poches profondes
De plus, le groupe maintient un très sain niveau de capital ajusté au risque, selon la mesure de Best Capital Adequacy. Les liquidités abondent dans toute l’organisation.
L’agence de notation vante aussi son endettement modéré et son portefeuille d’investissement liquide. En guise de tampon, la compagnie de gestion de Sun Life détient une somme importante en fonds monétaires et en investissements à court terme.
Risques accrus en gestion de patrimoine
Malgré ses récents efforts pour réduire la volatilité de ses produits, Groupe Sun Life demeure modérément exposé à celle des marchés boursiers et aux mouvements de taux d’intérêt. Il en va de même des fluctuations du taux de change des devises étrangères.
AM Best signale que les sorties de fonds nettes en gestion d’actifs se sont poursuivies récemment. Si ces sorties ont été atténuées par des marchés boursiers généralement favorables durant cette période, les résultats du groupe demeurent sensibles à une volatilité accrue des marchés financiers, conclut l’agence.