Les courtiers partenaires de CHES Special Risk ont appris la nouvelle par le biais d’un communiqué dont le Portail de l’assurance a obtenu la copie. 

« Nous sommes ravis d’annoncer que CHES Special Risks Inc. fait désormais partie de Totalis Program Underwriters (Totalis), domicilié à Seattle, Washington. Cette acquisition s’inscrit dans notre volonté d’améliorer continuellement la valeur que nous offrons à nos partenaires et clients partout au Canada », peut-on lire dans la lettre non datée signée par Gary Hirst, chef de la direction de CHES et, désormais, vice-président senior de Totalis. 

L’acquisition de l’agent général canadien « représente la première expansion de Totalis hors des États-Unis », est-il précisé.

« En tant que membre de Totalis, nous avons désormais accès à de vastes ressources et capacités qui nous permettront d’améliorer notre capacité à résoudre les problèmes et à créer des opportunités pour vous, nos partenaires courtiers. Totalis exploite 24 grossistes en assurance de façon indépendante et gère ses propres systèmes afin de rester un partenaire attractif pour les courtiers et les clients. Totalis (et ses filiales) est ainsi le grossiste de confiance de dizaines de milliers de courtiers en Amérique du Nord. Cette indépendance a été un facteur déterminant dans notre décision d’intégrer la plateforme Totalis », poursuit M. Hirst. 

L’ombre de NFP et Aon 

Totalis est décrite dans le communiqué comme étant une « plateforme évolutive et intégrée offrant une expertise et des solutions spécialisées pour les créneaux et les secteurs mal desservis du marché ». 

Selon un communiqué daté du 26 septembre 2023 consulté par le Portail de l’assurance, Totalis a été lancée par NFP, un courtier d’assurance de dommages, un consultant en avantages sociaux, un gestionnaire de patrimoine et un conseiller en régimes de retraite.

Fin avril 2024, soit sept mois après ce lancement, NFP était acquis par Aon, géant mondial du courtage

Aucune de ces deux entreprises n’est citée dans le communiqué informant les courtiers partenaires de CHES de son acquisition par Totalis. 

Le Portail de l’assurance constate que le Registraire des entreprises du Québec, province dans laquelle CHES Special Risk a des activités par le biais de sa filiale CHES Solutions Spécialisées, s’est vu notifier peu après 14 h, le 4 mars 2025, que NFP Insurance Services Corp. était le premier actionnaire majoritaire de CHES.

CHES est y est désormais domicilié au « 100 King Street West, Suite 5410 Toronto (Ontario) M5X1E1 Canada », soit l’adresse du siège social canadien de NFP. 

Depuis cette mise à jour, la liste des administrateurs de CHES compte quatre noms de hauts gradés de NFP, soit celui de Lesley Munk, vice-présidente principale, avocate générale associée, pour les activités canadiennes du courtier, et celui de trois autres établis aux États-Unis : Veronica Moo, Edward O’Malley et Brett Schneider