APRIL Canada a profité de 2017 afin de réorienter sa stratégie d’affaires vers les marchés de niche.

« Ce sont des marchés importants pour nous, des marchés dans lesquels nous amenons des capacités, de l’expertise et du service. Nous voulons donc continuer à les aborder », a dit Sébatien Gabez, chef des finances et vice-président pour le Québec, en entrevue au Journal de l’assurance.

Dans l’optique de penser aux produits que le grossiste offrirait dans ces marchés, l’équipe d’APRIL s’est concentrée sur les besoins des entreprises, soit les clients finaux. « Si on pense à APRIL Marine, où nous avons d’abord utilisé ce processus. Nous détenons entre 40 % à 45 % du marché des bateaux de plaisance parce que nous avons été sur le terrain pour comprendre le quotidien d’un pêcheur, du propriétaire d’un Cruiser ou encore de l’adepte de motomarine. Nous avons adapté nos produits et services en fonction de ce qu’ils nous ont dit », précise M. Gabez.

APRIL Entrepreneur

C’est avec cette stratégie en tête que l’entreprise a lancé une nouvelle niche, APRIL Entrepreneur, au début de 2018. Le produit est destiné aux entrepreneurs du Québec et comprend notamment la responsabilité civile, l’assurance pour le bâtiment, le contenu et l’assurance automobile (partie FPQ 1), notamment.

« Nous sommes partis d’une feuille blanche il y a un an, puis nous avons rencontré différents professionnels pour comprendre leur réalité. En fonction de leurs besoins, nous avons présenté le produit et sommes allés voir les marchés. Nous faisions le contraire auparavant », dit-il. Une équipe de souscripteurs est d’ailleurs consacrée uniquement à ce produit.

Algorithme pour soumission rapide

APRIL vise à appliquer l’algorithme de son programme de soumission rapide au produit pour entrepreneur, affirme M. Gabez. « Pour 80 % des cas, nous pouvons appliquer la soumission rapide. Si le processus bloque, la soumission va directement au souscripteur qui pourra régler par téléphone. »

Actuellement, plusieurs produits bénéficient de la technologie de soumission rapide en ligne, comme la marine, les bâtiments vacants et l’assurance automobile pour particuliers. La technologie a été mise en ligne il y a plus de sept ans. Utilisé pour les nouvelles affaires et les renouvèlements, le courtier reçoit une soumission entièrement prête 90 jours avant la date d’échéance dans son portail.

« Nous voulons éviter les interventions humaines lorsque ce n’est pas nécessaire pour que nos souscripteurs puissent se concentrer sur les cas qui demandent leur attention », souligne M. Gabez.

Il a aussi dévoilé au Journal de l’assurance qu’APRIL Canada lancerait un produit d’assurance pour les propriétaires fonciers, conçu par Charlotte Malaurie, directrice nationale, assurance habitation. Le produit s’adresse aux propriétaires d’immeubles qui louent des logements et inclut une protection contre les loyers impayés, « une première au Canada », selon M. Gabez.

Gamme de services à inclure dans les produits

APRIL Canada réfléchit à une gamme de services inclus dans ses produits qu’elle souhaite apporter à ses clients. « Les courtiers pourront les proposer à leurs clients et les services leur donneront du jus pour vendre », soutient M. Gabez.

Il cite notamment de l’accompagnement pour la fiscalité ou de la physiothérapie. « Pour nous, c’est ce que l’on appelle créer de la valeur. Nous nous posons toujours la question “Est-ce que ce que je fais amène une valeur ajoutée ?” Si la réponse est non, nous changeons notre approche », dit-il.