Particulièrement active aux États-Unis, la pandémie de la COVID-19 change les façons de travailler et de voyager. C’est dans ce contexte que Chubb a décidé de réorganiser ses activités d’assurance accident et maladie collective en Amérique du Nord. L’assureur en a fait l’annonce le 22 juillet.
Concrètement, la compagnie a intégré Combined Workplace Benefits, la branche assurance collective de sa compagnie Combined Insurance, à Chubb Amérique du Nord, a dit au Portail de l’assurance Eric R. Samansky, vice-président, communications externes, chez Chubb Amérique du Nord.
« Nous avons restructuré notre équipe de direction pour mieux nous aligner sur notre stratégie en matière d’assurance accident et maladie et pour mieux répondre aux besoins de nos clients des segments des moyennes et grandes entreprises et de nos partenaires de distribution », dit M. Samansky.
De fait, Chris Martin, qui était depuis 2016 à la tête de Combined Workplace Benefits, a été nommé président de la division assurance accident et maladie collective de Chubb en Amérique du Nord. Il est donc en charge de l’ensemble des activités liées à ce secteur pour cette partie du monde. Plus précisément, il supervisera la stratégie de la division, l’évolution des produits et des affaires, les résultats en matière de profits et de pertes et les opérations de souscription.
James Walloga, vice-président exécutif chargé de l’assurance accident et maladie spécialisée pour Chubb Amérique du Nord, garde son poste.
Avec cette nouvelle structure, Chubb veut offrir à ses clients et à ses collaborateurs « un meilleur accès à des produits et services conçus pour relever les défis uniques que représentent les risques liés au lieu de travail et aux déplacements pour les individus, les employés, ainsi que diverses entités organisationnelles », dit Matthew Merna, vice-président senior, groupe Chubb et président de division, Chubb Amérique du Nord grands comptes. M. Martin relèvera de M. Merna, mais rapportera également à Joe Vasquez, vice-président senior, groupe Chubb et responsable de l’assurance accident et maladie pour Chubb au niveau mondial.
COVID-19 : Chubb exposé aux États-Unis
Si Chubb est présent en assurance de personnes, il est aussi surtout présent en assurance de dommages. Ce segment représentait en effet 83 % de ses primes en 2018, indique GlobalData dans un commentaire daté du 21 juillet évoquant les conséquences de la COVID-19 sur les activités de l’assureur. Dans celui-ci, GlobalData note que le portfolio diversifié de Chubb devrait l’aider à traverser la crise.
La firme de recherche britannique spécialisée en données et en analytique indique que « les perspectives de Chubb restent sensibles à la COVID-19 en raison de la concentration de ses activités dans le segment américain de dommages, du ralentissement économique potentiel dans la région et de l’augmentation des réclamations pour certains produits ».
GlobalData note toutefois que la dépendance « relativement faible » de Chubb au segment de l’assurance de personnes « devrait contribuer à réduire ses pertes ».
La forte présence de l’assureur aux États-Unis en ces temps de COVID-19 est le talon d’Achille de la compagnie, selon GlobalData. « La société est particulièrement vulnérable à la pandémie, car elle est extrêmement présente aux États-Unis, qui comptent le plus grand nombre de cas au monde et qui représentaient 63,6 % du chiffre d'affaires de Chubb en 2018 ».
Le Canada représente le quatrième marché de Chubb, après les États-Unis, la Chine, qui représentait 17,6 % du chiffre d'affaires de Chubb en 2018, et le Royaume-Uni, selon GlobalData.