Les assureurs actifs dans le marché de l’assurance automobile des entreprises peuvent s’attendre à des mois chaotiques, prévoient des analystes de Standard & Poor’s (S&P).
Deux facteurs expliquent pourquoi l’atteinte de la rentabilité pourrait être difficile à atteindre dans ce segment aux États-Unis, disent-ils. Tout d’abord, il faut prendre en compte les retards dans la chaîne de fabrication. Puis, le coût des réparations va en augmentant. S&P s’attend ainsi à ce que les pertes des assureurs présents dans ce segment de marché se creusent davantage, et ce, malgré la reprise économique.
Dans un rapport intitulé Commercial Auto Insurers Face A Long Haul To Profitability As The U.S. Economy Reopens And Confronts Shortages, les analystes de S&P ajoutent que le déconfinement viendra en plus avec une hausse des accidents de la route, que les travailleurs auront repris d’assaut. En 2020, les Américains ont parcouru 430,2 milliards de miles au volant de leurs voitures. C’est 13,2 % de moins qu’en 2020.
Un retour à ce niveau historique est donc à prévoir, indique une analyste de S&P, Patricia Kwan, rendant ainsi plus difficile un retour à la rentabilité pour les assureurs. Elle ajoute même que les assureurs auront de la difficulté à y conserver un ratio combiné sous la barre des 100 %, point de bascule de leur rentabilité.
Tout n’est pas sombre
L’horizon à court terme peut sembler sombre pour les assureurs assurant des flottes de véhicules. Cet horizon s’éclaircit lorsqu’on le regarde à long terme.
Dans un rapport intitulé More risk : the changing nature of P&C insurance opportunities to 2040, Swiss Re estime que petit train ira loin pour l’assurance automobile des entreprises d’ici 2040. Le réassureur prévoit que la croissance des primes d’assurance automobile sera plus limitée du côté des particuliers.
Il en va autrement pour l’assurance des flottes automobiles, propre à l’assurance des entreprises, et dans laquelle tombera l’assurance de modèles d’économie de partage. Cela se reflétera ainsi dans le portefeuille de risques des assureurs, indique Swiss Re dans son rapport.
Selon le réassureur, 27 % des primes que souscrivent les assureurs en assurance automobile en 2040 le seront pour des entreprises. Cette proportion était de 23 % en 2020.
La proportion globale de l’assurance automobile sera moins grande dans le portefeuille des assureurs en 2040 qu’elle ne l’est aujourd’hui. Ce qui n’empêchera pas ce marché de doubler de taille d’ici 2040, avec des primes totalisant de 1 300 à 1 400 milliards de dollars (G$), estime Swiss Re. En 2020, elles totalisaient 766 G$.
La croissance des primes se fera à un rythme annuel moyen de 1,5 %, tous segments et tous marchés confondus. Les assureurs jouiront toutefois des avancées technologiques et paieront moins de réclamations grâce à la réduction d’accidents, qui pourrait être de l’ordre de 35 %, estime Swiss Re.